Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Niel, Bergé et Pigasse vont-ils s’offrir le Nouvel Obs ?

9 janvier 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Niel, Bergé et Pigasse vont-ils s’offrir le Nouvel Obs ?

Niel, Bergé et Pigasse vont-ils s’offrir le Nouvel Obs ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le trio d’actionnaires du Monde, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse est en négociation pour le rachat du Nouvel Observateur, ont rapporté Le Figaro et Les Échos.

C’est Claude Per­driel, 87 ans, actuel patron du mag­a­zine qu’il a fondé il y a 50 ans, qui l’a annon­cé ce mar­di matin aux salariés. Pour le moment, les deux par­ties étudieraient un rachat via la hold­ing du Monde (LML, Le Monde Libre), celle-là même que le trio B‑N-P détient à parts égales. Cepen­dant, dans ce sché­ma, Per­driel devrait con­serv­er mal­gré tout 35 % du titre.

Tou­jours selon Per­driel, dont les pro­pos ont été rap­portés par un salarié, le prix de vente se situerait autour de 13,4 mil­lions d’eu­ros (pour 65 % du cap­i­tal). « Claude nous a expliqué qu’il met­tait des con­di­tions hors normes au rachat d’où le mon­tant peu élevé des repre­neurs », explique ce salarié. Et de plaisan­ter : « C’est bizarre que nous appre­nions cela pour le pre­mier jour des sol­des ! »

Cette vente ne se fera pas sans con­di­tions. Claude Per­driel aurait demandé le main­tien de l’équipe dirigeante actuelle, mais aus­si celui de la ligne « sociale-démoc­rate » que pré­tend défendre le Nou­v­el Obs. Il souhaite égale­ment qu’au­cun licen­ciement ne soit fait sans son accord. Enfin, Per­driel souhaite demeur­er prési­dent du comité édi­to­r­i­al du jour­nal (qui rassem­ble la direc­tion et la rédac­tion) dans le but de faire accepter sa charte aux futurs action­naires. En effet, les con­di­tions sont nom­breuses, mais le prix de vente reste peu élevé.

De quoi motiv­er le trio d’actionnaires ? Ce n’est pas le cas de Pierre Bergé qui, dans Le Monde, a con­fié qu’il n’avait « pas l’in­ten­tion de le faire ». Vis­i­ble­ment, les trois hommes ne seraient pas d’ac­cord entre eux… Mais ce mer­cre­di, une source interne a indiqué à l’AFP que le rachat allait bien avoir lieu. « Dans cette affaire, l’homme clef des négo­ci­a­tions pour Le Monde, c’est Xavier Niel. Claude Per­driel nous a dit qu’il n’avait ren­con­tré ni Matthieu Pigasse, ni Pierre Bergé. Il a croisé Xavier Niel aux Mal­dives pen­dant les vacances de Noël où ils auraient trou­vé un accord de principe. C’est ce qu’il a expliqué », con­clut un salarié.

Début décem­bre, Claude Per­driel avait fait part de sa volon­té de ven­dre le Nou­v­el Obs (dont fait par­tie Rue89). Il avait alors mul­ti­plié les appels du pied : à Xavier Niel, patron de Free, à Jacques-Antoine Granjon, PDG de Ventesprivées.com ain­si qu’à Jean-Louis Bef­fa, ex PDG de Saint-Gob­ain. Au-delà de cette inten­tion, le patron de l’hebdomadaire souhaitait que le Nou­v­el Obser­va­teur et Le Monde, qui ont une ligne édi­to­ri­ale assez sim­i­laire, se rap­prochent. En 2011, alors asso­cié à Orange, Claude Per­driel n’était pas par­venu à racheter le quo­ti­di­en… cédé alors au trio qui con­voite aujourd’hui le sien.

Le Nou­v­el Obser­va­teur, pre­mier heb­do­madaire d’in­for­ma­tion français, main­tient ses ventes à plus de 500 000 exem­plaires mais devrait per­dre 5 à 7 mil­lions d’eu­ros cette année. Claude Per­driel venait d’in­jecter 17 mil­lions d’eu­ros dans le mag­a­zine pour apur­er ses dettes.

Infographies à télécharger

Infographie du groupe Le MondeInfographie de Xavier NielInfographie de Matthieu Pigasse

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés