Voilà qui ne va rien arranger au manque cruel de pluralité dans la presse. Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton (photo) ont décidé de s’associer pour créer un fonds d’investissement ayant pour unique but de racheter des médias, révèle Le Figaro.
Baptisé « Media One », ce fonds de 300 à 500 millions d’euros sera dirigé par Capton. Se décrivant comme « le premier des producteurs indépendants en France », Pierre-Antoine Capton est le dirigeant de Troisième œil, une société de production qui produit notamment « C à vous » (France 5), « Les Carnets de Julie » (France 3), « Zemmour & Naulleau » (Paris Première), « Ça balance à Paris » (Paris Première) et d’autres émissions de la TNT.
Quant à Xavier Niel et Matthieu Pigasse, ils possèdent déjà le groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International…) mais aussi L’Obs, récemment racheté intégralement à Claude Perdriel. De son côté, Matthieu Pigasse est également le propriétaire des Inrockuptibles depuis 2009 et de Radio Nova depuis mai 2015.
De plus en plus, les médias français se concentrent sous différentes tutelles financières, à l’image du trio BNP (Bergé-Niel-Pigasse) mais aussi du milliardaire israélien Patrick Drahi (Libération, L’Express, NextRadioTV, I24news) ou encore du groupe Bolloré (groupe Canal+, Direct Matin). Un pas de plus vers la pluralité.
Voir nos infographies de Matthieu Pigasse, Patrick Drahi et de Xavier Niel
Crédit photo : DR