Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions a le droit de dire qu’il y a trop « d’hommes blancs de plus de 50 ans » sur les écrans français.
En revanche, le journal 20 Minutes, lui, n’a pas le droit de titrer « 14 civils tués dont 4 blancs », suite à l’attentat du Grand Bassam en Côte d’Ivoire ! C’est du moins ce que pense le magazine Les Inrocks.
Il s’agissait, en réalité, de la reprise, sans guillemet il est vrai, d’une citation du ministre de l’intérieur ivorien. Mais, explique Les Inrocks, « réalisant son erreur, l’équipe de 20Minutes.fr a ensuite changé le titre du même papier. Au lieu de rajouter les guillemets pour montrer que leur titre précédent était une citation, les journalistes ont préféré modifier complètement la titraille (et l’URL du papier), lui préférant… “Attaque en Côte d’Ivoire : le récit d’une journée noire“.
« Journée noire » ! De quoi aggraver son cas pour Les Inrocks, qui évoque, sans rire, « deux titres particulièrement gênants ». Ou comment Les Inrocks deviennent les arbitres des élégances… (ou les censeurs, au choix).
Le magazine ne risque pas de manquer de travail, tant l’expression est régulièrement utilisée dans toute la presse, aussi bien par Le Figaro, Ouest France, i>Télé, que Challenges, ou Le Point…
Malgré cette pression, 20Minutes.fr n’a pas changé son titre.
Source : Les Inrocks