Quelle note donner à 2020 ? Zéro sur 20 ? Une année presque blanche, Covid 19, confinements variés suivant les moments et errements (variés aussi) gouvernementaux. Hystéries collectives en tout genre, surveillance des voisins et par les voisins, vaccins discutés, annonces de la xème vague (nous ne faisons pas de pronostic sur le numéro), Bill Gates et George Soros héros de l’année, la liste est longue et peu encourageante. Mais la vie continue, alors prêtons nous à la jolie tradition des vœux pour nos lecteurs et nos rédacteurs. Cinq vœux seulement, mais bien sentis.
- Tout d’abord virus ou pas virus, vague ou vaguelette que l’on cesse de nous mentir et de nous mener en bateau. Nous ne connaissons pas l’origine de la pandémie mais nous constatons qu’elle a constitué une formidable aubaine pour restreindre les libertés concrètes.
- En liaison avec ce qui précède, le retour de nos libertés. Libertés de circulation, de travail, d’expression, d’opinions. Et pour commencer l’abrogation des lois liberticides Pleven, Gayssot, Taubira, et la loi Avia mise définitivement à la poubelle.
- Le démantèlement des GAFAM (je sais, je sais, ce sera difficile avec l’élection de Joe Biden, leur candidat…) qui chaque jour un peu plus décident de ce qui peut être dit, écrit, filmé, limant nos libertés au nom des pseudos valeurs de leurs sociétés.
- Que Radio France devienne un vrai service public au service du public au lieu d’être une officine de propagande libérale libertaire. Radio France qui participait en septembre à la campagne #DéfendonsLaLiberté et demandait en décembre notre interdiction à notre hébergeur.
- Et pour vous lecteurs, la grande santé, de l’humour, de l’amour (ça rime), et que vous soyez encore plus nombreux à nous suivre qu’en 2020.
Chez moi en Normandie, en arrosant de calvados la bûche du bout de l’an avant de la mettre dans la cheminée , on dit : « À l’an prochain, et si nous ne sommes pas plus que nous ne soyons pas moins ».
Claude Chollet
Président