WeFightCensorship : nous combattons la censure ! Tel est le nom du nouveau site internet mis en ligne le 26 novembre 2012 par l’association Reporters sans frontières.
Comme le précise l’association fondée par Robert Ménard : « le site propose des contenus éditoriaux (articles, vidéos, sons, photos, etc.) envoyés par des journalistes ou des net-citoyens victimes de la censure ». Dans la présentation de son nouveau site, RSF souhaite « démontrer que priver l’auteur d’un article de sa liberté, saisir des exemplaires d’un journal ou bloquer l’accès à un site hébergeant une vidéo, n’empêchera pas le contenu lui-même de faire le tour du monde, bien au contraire ». Pour cela, un coffre-fort numérique, « conçu pour aider les contributeurs à protéger leur anonymat lors de la transmission des documents » est proposé, ainsi qu’un « kit de survie en ligne ». Il s’agit là d’ « outils pratiques, des conseils et des éléments techniques pour apprendre aux net-citoyens à contourner la censure et sécuriser leurs communications et leurs données ».
Enfin, les internautes sont invités à copier le site, sur le principe des sites miroirs, toujours dans le même objectif de contourner la censure. Reporters sans frontières veut ainsi profiter de « l’effet Sreisand », phénomène internet qui montre que « plus la volonté de censure d’une information sur Internet est forte, plus l’information sera diffusée par la communauté des internautes ».
Source : wefightcensorship.org