Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nouveaux arrêtés pour l’aide au pluralisme, à l’exemplaire et le dépôt légal

16 juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nouveaux arrêtés pour l’aide au pluralisme, à l’exemplaire et le dépôt légal

Nouveaux arrêtés pour l’aide au pluralisme, à l’exemplaire et le dépôt légal

Temps de lecture : 2 minutes

Le 10 juin dernier, deux arrêtés relatifs à la presse sont parus au Journal officiel. Au programme : des changements concernant la composition des dossiers de demande d’aide à l’exemplaire pour les titres de presse portés et postés ainsi que des modifications portant sur l’abattement du montant de l’aide à l’exemplaire (pour les titres portés à plus de 15 millions d’exemplaires).

Changements de dates pour les demandes d’aide à l’exemplaire porté et posté et l’aide au pluralisme

C’était le 14 févri­er 2022 : un « pro­to­cole d’accord entre l’État, La Poste, les trois prin­ci­pales organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles de la presse et l’Arcep, fix[ait] [l]e nou­veau cadre pour la dis­tri­b­u­tion des abon­nements de presse ». L’enjeu de cet accord tendait notam­ment à sta­bilis­er les tar­ifs postaux pour toutes les pub­li­ca­tions de la presse écrite, avec une sim­pli­fi­ca­tion de la grille tar­i­faire avec un seul tarif, de 30 % inférieur au ser­vice de droit com­mun, appliqué à toutes les pub­li­ca­tions recon­nues par la Com­mis­sion par­i­taire des pub­li­ca­tions et agences de presse. À l’issue de la réforme, une sim­pli­fi­ca­tion de l’aide ver­sée con­duisit quoiqu’il en soit les édi­teurs à opter soit pour une aide à l’exemplaire porté (ndlr. dépen­dant des réseaux de portage) ou d’une aide à l’exemplaire posté.

Les arrêtés du 2 mai parus le 10 juin au JO mod­i­fient la date lim­ite de récep­tion de ces deman­des : elle est désor­mais fixée au 31 mai de l’année l’attribution de l’aide. Pour les « deman­des d’aide à l’ex­em­plaire pour les titres de presse postés » cette date est fixée au 30 juin de l’an­née d’at­tri­bu­tion de l’aide. Enfin, pour béné­fici­er de l’aide au plu­ral­isme, les édi­teurs de presse péri­ode régionale et locale devront dépos­er leur dossier à la date lim­ite du 30 avril de l’année d’attribution de l’aide. Pour la seule année 2023, cette date est fixée au 30 juin.

Arrêt d’obligation du dépôt légal

L’autre change­ment, con­tenu dans l’arrêté du 1er juin 2023, con­cerne l’obligation du dépôt légale auprès du min­istre de la Cul­ture ; désor­mais, seuls les jour­naux péri­odiques de dif­fu­sion nationale, doté du car­ac­tère d’information poli­tique et générale et doté d’un numéro d’inscription délivré par la CPPAP, devra con­serv­er cette oblig­a­tion de dépôt, dans la lim­ite d’un exem­plaire au lieu des dix oblig­a­toires auparavant.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés