La polémique ne désenfle pas et les Unes engagées de Valeurs Actuelles valent encore à l’hebdomadaire de nouveaux procès.
C’est ainsi que la « Maison des potes », une association antiraciste vivant, comme tant d’autres, sur les procès, a déposé deux plaintes à Paris contre
VA pour ses Unes sur les roms, « l’overdose », et sur les naturalisés, « l’invasion qu’on cache », pour incitation à la haine raciale, a annoncé mercredi l’avocat de l’association, Me Jérôme Karsenti.
Pour la première, le magazine avait titré « Roms : l’overdose » et illustré sa couverture par une caravane barrée. Une couverture et un contenu jugés « stigmatisant » par l’association. La seconde, datant de fin septembre, représentait une Marianne voilée avec le titre « Naturalisés : l’invasion qu’on cache ». La « Maison des potes » dénonce un amalgame entre musulmans et envahisseurs ainsi qu’un penchant pour la « théorie du complot ».
Pour ces Unes, VA a déjà été attaqué par l’UEJF et la Ligue de défense judiciaire des musulmans, dirigée par l’avocat Karim Achoui. La « Maison des potes », qui a également déposé plainte contre Minute à la mi-novembre, est dirigée par Samuel Thomas, un ancien responsable de SOS Racisme.