C’est un communiqué du site qui l’a annoncé début juillet. Les co-directeurs éditoriaux du média seront remplacés début octobre 2023.
Exit donc Stéphane Alliès et Caroline Fouteau remplacés par un duo 100% féminin, Valentine Oberti et Lenaïg Bredoux, cette dernière selon le communiqué « incarne notre investissement dans le traitement des violences sexistes et sexuelles (VSS) dont le dévoilement accompagne la révolution féministe Metoo ». Brr, les mâles de plus de 50 ans (ou moins) ne doivent pas sourire tous les jours à la rédaction.
Sinon, rien de nouveau sous le soleil, pour une analyse du système Médiapart, rien de mieux que de se reporter à un brillant article de Pierre Péan publié à titre posthume dans Le Monde diplomatique de septembre 2019. Un système simple : dans un grand nombre de cas les « investigations » ou « enquêtes » sont la réécriture de rapports de policiers ou de magistrats qui s’assoient allégrement sur la déontologie et pourvoient la rédaction en dossiers qu’il suffit de remettre en forme.
Voir aussi : Médiapart, infographie
Sur le même sujet : Edwy Plenel, portrait vidéo