Début avril, Le Monde va lancer une nouvelle offre numérique, enrichie et payante, a annoncé sa directrice Natalie Nougayrède à France Info.
Pour elle, il faut « puiser dans cette force d’attraction extrêmement puissante que constitue notre site pour progressivement emmener le lecteur vers une logique où la plus-value, la valeur ajoutée dans l’information (est) reconnue ». Aussi, la nouvelle directrice du quotidien du soir a indiqué vouloir « préserver une zone gratuite très importante, mais on va proposer une offre enrichie qui sera payante ».
Vendredi, elle publiait son premier éditorial où elle faisait le point sur l’avenir du journal, précisant que ce dernier « vit, comme les autres grands journaux, à l’heure de la révolution numérique, qui transforme les habitudes de lecture ».« Nous avons d’innombrables atouts pour aborder de plain-pied ces nouveaux horizons. Ils sont prometteurs. Nous voulons les investir avec audace pour apporter au lecteur une information de grande valeur, vérifiée, approfondie et vivante. Le Monde le fera en restant fidèle à lui-même : richesse éditoriale et défense intransigeante de notre indépendance à l’égard de tous les pouvoirs », ajoutait-elle.