Le CSA avait mis en garde France 2, en février dernier, pour des images jugées « peu soutenables » autour de l’intervention française au Mali. Cette fois, le Conseil vient d’adopter une nouvelle recommandation sur le traitement des conflits.
Cette recommandation concerne le « traitement des conflits internationaux, des guerres civiles et des actes terroristes ». Le CSA invite les médias au « respect de la dignité de la personne humaine » en « s’abstenant de présenter de manière manifestement complaisante la violence ou la souffrance humaine lorsque sont diffusées des images de personnes tuées ou blessées et des réactions de leurs proches ».
Il recommande également de respecter « l’ordre public et l’honnêteté de l’information » tout en traitant « avec la pondération et la rigueur indispensables les conflits internationaux susceptibles d’alimenter des tensions et des antagonismes au sein de la population ».
Le texte « a fait l’objet d’une large concertation menée durant ces derniers mois avec les opérateurs audiovisuels et des organisations représentatives des journalistes », a tenu à souligner le CSA dans son communiqué.
Crédit photo : ericconstantineau via Flickr (cc)