Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Nouvelle « synergie bolloréenne » entre i‑Télé et Direct Matin

9 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nouvelle « synergie bolloréenne » entre i‑Télé et Direct Matin

Nouvelle « synergie bolloréenne » entre i‑Télé et Direct Matin

Temps de lecture : 2 minutes

Mardi 7 juin, le quotidien gratuit Direct Matin consacrait une pleine page aux préparatifs de l’Euro 2016 chez les copains d’i>Télé, chaîne info du groupe Canal+.

En revanche, aucune des autres chaînes cou­vrant l’événe­ment, pas même les chaînes exclu­sive­ment sportives comme L’Equipe21, n’ont été citées. En pour cause : le nou­veau patron d’i>Télé, Serge Ned­jar, est acces­soire­ment l’an­cien directeur de Direct Matin, quo­ti­di­en gra­tu­it du groupe Bol­loré. De plus, Direct Matin est édité par « Matin Plus », société présidée par Jean-Christophe Thiery, prési­dent du direc­toire du groupe Canal.

À l’heure où toutes les chaînes s’ap­prê­tent à se livr­er une guerre sans mer­ci pour capter les téléspec­ta­teurs de l’Eu­ro, il était ques­tion de met­tre toutes les chances de son côté. Ain­si dans l’édi­tion de lun­di peut-on voir Pas­cal Praud présen­ter le super dis­posi­tif de la chaîne pour cou­vrir la com­péti­tion. Une stratégie typ­ique de Vin­cent Bol­loré que de faire coopér­er ses dif­férents pôles afin de s’as­sur­er une auto-pro­mo­tion effi­cace. On a pu le voir lorsque Direct Matin van­tait les mérites des investisse­ments cul­turels de Bol­loré en Afrique, lorsqu’il chan­tait les louanges de la nou­velle for­mule du « Grand Jour­nal » de Canal+ ou encore lorsqu’il était ques­tion de par­ler, à la moin­dre occa­sion, des for­mi­da­bles AutoLib bolloréennes.

Comme le rap­pelle puremedias.com, cette stratégie est totale­ment assumée par Vin­cent Bol­loré et sa garde rap­prochée. Lors de sa nom­i­na­tion à la tête d’i>Télé, Serge Ned­jar, proche du grand patron, avait prévenu la SDJ de la chaîne : « Il n’y aura rien à dis­cuter parce que vous fer­ez ce qu’on vous dit de faire. » Exem­ple avec ce chanteur d’U­ni­ver­sal (groupe Bol­loré) invité dans la mati­nale : « Vous le pren­drez (…) et ce sera comme ça », avait-il ordon­né. En somme, tant de bonnes raisons qui jus­ti­fient la motion de défi­ance lancée lun­di con­tre la direction…

Voir notre infographie du groupe Bolloré

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés