Le maire de Noyales, une petite commune de l’Aisne, veut-il empêcher les journalistes de faire leur travail ?
C’est en tout cas ce qu’il affirme clairement dans un communiqué alors que la mairie déplace le cimetière du village. « Les photos et reportages sur les travaux d’inhumations et de réhinumations sont totalement interdits », écrit Didier Colpin. Il est également interdit de « rester près des entrées ou des murs d’enceinte ».
Que cherche-t-on à cacher ? Les travaux d’inhumations se passent-ils dans les normes ? « Monsieur le maire décide du contenu de nos parutions. Parce que, évidemment, il n’était pas sans savoir que nous préparions un reportage sur le sujet. Alors, je veux rappeler cordialement à M. le maire de Noyales que, dans une démocratie qui fonctionne normalement, un élu n’a pas à valider ou interdire un reportage », écrit Samir Heddar, rédacteur en chef du journal L’Aisne Nouvelle. « On ne sait pas trop si on doit en rire, tellement l’arrêté municipal paru ce lundi est ridicule, ou si l’on doit s’indigner », ajoute-t-il.
Mardi, le journal a finalement publié son reportage – dans l’attente de poursuites ? Ce jeudi, il ajoute que le maire, mécontent de la présence de manifestants et journalistes, s’en est également pris à la gendarmerie…
Crédit photo : capture d’écran site aisnenouvelle.fr