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NRJ12 : bientôt le crash du chiffre d’affaires ?

24 mars 2025

Temps de lecture : 2 minutes
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NRJ12 : bientôt le crash du chiffre d’affaires ?

Temps de lecture : 2 minutes

La fin de l’émission d’NRJ12 sur la TNT et l’arrêt des chaînes payantes du groupe Canal+ pour­raient porter un coup sévère au chiffre d’affaires de NRJ Group, qui s’attend à une chute de près de 60 mil­lions d’euros.

C’est un coup dur pour la chaîne NJR12 : avec le non renou­velle­ment de la chaîne sur la TNT et l’arrêt des chaînes payantes du groupe Canal +, NRJ Groupe s’attend à une baisse con­sid­érable de son chiffre d’affaires : après avoir dressé, le 27 févri­er 2025, les per­spec­tives finan­cières qui s’ouvraient devant lui, le groupe a estimé qu’il pou­vait s’attendre à une chute de 60 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires.

Le non renou­velle­ment de la chaîne sur la TNT représente le cœur de la chute, avec un mon­tant estimé à 55 mil­lions d’euros. Aux­quels il faut ajouter env­i­ron 3 mil­lions d’euros, en lien avec la fin des chaînes payantes du groupe Canal + en con­trat avec le pôle dif­fu­sion. Loin des années 2010 où NRJ était la pre­mière radio de France.

Voir aus­si : NRJ : pre­mière radio de France

Perte d’annonceurs

Après vingt ans d’émission, la chaîne NJR12 a per­du sa capac­ité d’émettre le ven­dre­di 28 févri­er à minu­it. Les pos­si­bil­ités d’émission alter­na­tive, comme l’a fait C8 en dif­fu­sant ses con­tenus sur des plate­formes comme Youtube, sem­blent dif­fi­ciles à met­tre en œuvre pour NJR12 : en cause, le groupe souligne la perte d’audience « sur les cibles pri­or­i­taires des annon­ceurs », qui se man­i­festerait par « une diminu­tion estimée à env­i­ron 80 % de son chiffre d’affaires ». Et d’ajouter : « cette perte de revenus ne per­me­t­tra pas de cou­vrir les charges fix­es de la chaîne, con­traig­nant NRJ GROUP à arrêter l’exploitation de NRJ 12 ».

Pour faire face, le groupe sem­ble envis­ager sérieuse­ment la ces­sion de son autre chaîne CHÉRIE 25. C’est d’ailleurs l’ensemble de son pôle télévi­suel qui devrait être touché et le groupe réflé­chit à réduire le mon­tant des charges pour lim­iter les dégâts.

Diversification ?

Mal­gré ces nou­velles peu reluisantes, le groupe entend paraître con­fi­ant et assure être « plus déter­miné que jamais ». À l’aide de sa tré­sorerie, qui comp­tait plus de 350 mil­lions d’euros à fin décem­bre 2024, il annonce chercher dans l’avenir à « ren­forcer ses pôles Radio et Dif­fu­sion, sa diver­si­fi­ca­tion et son inno­va­tion pour soutenir sa crois­sance future ».

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