Vendredi dernier, l’émission « Mad Mag » sur NRJ12 s’est fait une petite frayeur politiquement incorrecte… bien vite recadrée.
Alors que Martial, l’un des chroniqueurs, revenait sur le sketch des « Guignols de l’info » sur le Front National, celui-ci a tenu à placer un petit rappel concernant la réaction de Daniel Cohn-Bendit : « Ce n’était pas prévu mais je le dis quand même. Daniel Cohn-Bendit a quand même écrit un livre [Le Grand Bazar, paru en 1975, ndlr] en disant que c’était cool de se faire déshabiller par des petites filles de 2 ans . Donc, il ira donner des leçons à quelqu’un d’autre. »
Applaudissements du public… et gêne sur le plateau. Quelques instants plus tard, Ayem, l’animatrice, va revenir sur cette remarque : « Petit mea-culpa. On avait dit qu’on parlerait de tout et de rien et aussi de politique mais sur un ton léger. Et là, mon ami Martial, vous avez commis une petite erreur. Vous avez parlé d’un petit truc qui touche à la politique et vous avez été un peu trop loin. » Et le chroniqueur de rétorquer : « Donc on ne peut pas dire la vérité sur NRJ12, ce n’est pas grave. Je m’excuse les amis, je ne veux pas de problème avec Dany. »
Pour jeanmarcmorandini.com, habitué à la novlangue, il s’agit évidemment d’un « dérapage », quand bien même les propos de Martial sont parfaitement fondés. Ne manquant jamais une occasion de suggérer de bonnes idées, le site a interrogé NRJ12 pour savoir si des sanctions allaient s’appliquer. « Il n’y aura aucune sanction. Il s’est rendu compte de son erreur. Il y a eu la réaction d’Ayem en plateau. Ce n’est pas une affaire d’État », a répondu la chaîne, au plus grand désespoir de Morandini.
Piqûre de rappel :