Les quotidiens nationaux sont de plus en plus lus de manière numérique. Le Monde, Le Figaro, Libération ont plus de lecteurs sur le numérique que sur le papier, une tendance qui existe depuis 2018 et qui se renforce. La presse quotidienne régionale suit le mouvement avec retard et généralement avec plus de difficultés.
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Numérique en hausse mais diffusion totale en baisse
Comme toute la presse papier, la presse quotidienne régionale (PQR) souffre. Le leader incontesté du grand ouest (Bretagne, Normandie, un peu de Val de Loire) Ouest-France voit sa diffusion totale décliner d’un peu moins de 10% entre 2017 et 2021, passant d’un peu plus de 670.000 exemplaires à un peu moins de 617.000. La hausse du prix du papier n’arrange pas le tableau.
Dans ce nombre se trouvent les 159.000 abonnés numériques, avec une progression à deux chiffres, mais loin de l’objectif du groupe de monter à 250.000 abonnés sur ce segment. Avec un paradoxe : plus de 75% de la valeur ajoutée de la publicité numérique est cannibalisée par Google, Facebook et quelques autres intermédiaires, tous américains.
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