Bruno Roger-Petit, “l’indignation correcte”, dont nous venons de publier le portrait mis à jour devient porte-parole du président Macron. Un porte-parole qui appelait parmi ses 37000 tweets (qu’il a opportunément supprimés) à la censure contre Éric Zemmour, à l’appel à agression de la Manif pour tous. Patrick Cohen, après avoir sévi sur France Inter dans la matinale la plus sectaire de toutes les radios, prend les rênes de la même tranche horaire sur Europe 1. Caroline Fourest, menteuse professionnelle, a retrouvé un couvert sur une radio périphérique. Le politiquement correct mielleux ou fielleux s’étend sans fard sur les ondes et la presse écrite.
Dans ce contexte un décryptage des médias et de ceux qui les produisent est plus que jamais nécessaire. Vous avez sous les yeux notre nouveau site plus clair, plus aéré, plus facile à consulter. Si une partie de notre équipe (le bureau) est bénévole, les rédacteurs des portraits, des infographies, de certains dossiers sont rémunérés.
Refusant la publicité comme les subventions, l’Observatoire du journalisme vit de ses lecteurs. Hors, nous sommes à sec. La refonte du site a vidé notre trésorerie. Un premier appel le 4 septembre a suscité 1100 euros de dons de certains de nos lecteurs, qu’ils en soient remerciés. Nous avons encore besoin de 16000 euros pour nous renflouer et lancer la nouvelle formule.
Faire un don via PayPal : paypal.me/ojim
Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal, vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Par chèque à l’ordre de OJIM, 48 boulevard de la Bastille 75012 Paris.
Vos dons peuvent faire l’objet d’un reçu fiscal de 66% : un don de 100 euros ne vous coûtera que 33 euros. Les entreprises sont également éligibles au reçu fiscal. Merci de nous indiquer votre adresse si vous souhaitez un reçu. Nous comptons sur vous pour franchir ce cap… et continuer à nous développer.
Claude Chollet
Président