Vous connaissez l’Odyssée d’Homère, où le rusé Ulysse retrouve Pénélope, ses pénates et sa chère Ithaque après bien des déboires. Vous rajoutez le pluriel pour obtenir le titre éponyme Odyssées et vous obtenez un nouveau journal tout frais lancé.
Un journal papier et digital
Gonflé de lancer un mensuel papier en 2020, Odyssées ose, sans distribution en kiosque, sur abonnements seulement. La raison invoquée est écologique : pour éviter la destruction des invendus, un tiers dit la vidéo de présentation. Une gentille fausse barbe, on parle plutôt de trois quart d’invendus et le papier est recyclé. En réalité la distribution en kiosque est coûteuse et le modèle par abonnements plus simple à gérer, une stratégie bien pensée. Bien entendu une édition digitale accompagne le papier.
Que trouvera-t-on dans Odyssées ? Des portraits d’entrepreneurs, des histoires d’aventures entrepreneuriales originales, des exemples de coaching. Le premier numéro est consacré en partie à Patrice Tabouret, qui semble être à l’origine du journal, alias « Livementor », entrepreneur à succès puis ruiné puis relancé, une véritable odyssée.
Financement participatif
Pour se financer partiellement l’équipe d’Odyssées a choisi le craoudefundingue alias ‘crowd funding’ alias financement participatif via Ulule, avec une vidéo épatante :
Voici le lien vers le crowdunding.
Et ça marche, au moment où cet article était écrit plus de 900 contributions/abonnements étaient souscrits, le millier est en vue, pulvérisant les objectifs. Le message doit être convaincant puisque le fondateur de l’Ojim y est allé de sa participation.