Off-investigation est un média dit indépendant créé en 2021 par Jean-Baptiste Rivoire. Rivoire est l’ancien rédacteur en chef adjoint de l’émission « spécial investigation » sur Canal+. Il se présente comme journaliste d’investigation. Le média est clairement ancré très à gauche. Il n’est pas rare d’entendre des échos de ses documentaires ou enquêtes sur Le Média, télévision en ligne candidate déboutée à un créneau sur la TNT et plus que proche de LFI.
La présentation du média par lui-même
« Animée par un fort esprit d’indépendance et le goût de l’irrévérence, notre équipe mobilise son savoir-faire, sa déontologie et sa rigueur au service d’enquêtes de qualité. Depuis septembre 2024, Off-investigation s’efforce également de vous proposer un suivi accru de l’actualité. Notre but : contribuer activement à exposer les mécanismes de domination et de soumission qui imprègnent le paysage politico-médiatique français.
Aujourd’hui, toutes les chaînes de télés se méfient de l’investigation. Dans les groupes privés, on l’a tuée depuis longtemps au profit de sujets de société ou de « l’info en continu ».
Après s’être vu supprimer la redevance par Emmanuel Macron, l’audiovisuel public, dernier bastion de l’investigation audiovisuelle, risque d’avoir de plus de mal à en faire. Quand un sujet est jugé trop « politique » ou trop « sensible », il a tendance à être écarté par crainte des foudres du pouvoir exécutif.
OFF assume d’enquêter sur des sujets qui dérangent. Nos articles enquête et nos documentaires s’efforcent de mettre en lumière les enjeux politiques et financiers qui se trament dans les coulisses de la République. »
« Mécanismes de domination et de soumission », le ton gauchiste est donné. Le média s’attaquera à la prégnance de l’argent dans les médias, ce qui est louable, mais aussi à ce qu’il considère comme des biais idéologiques non « libérés » par les fariboles de la déconstruction.
L’équipe
Outre Jean-Baptiste Rivoire, l’équipe est composée du rédacteur en chef Fabien Rives qui, dans sa présentation personnelle sur le site, indique comme principal fait d’armes d’avoir suivi l’affaire Julien Assange ; Mathilde Rivoire, directrice artistique, ; Paul Saïsset pour la communication et le crowdfunding, car Off-investigation a surtout un financement participatif (l’équipe est ainsi actuellement à la recherche de 300 000 euros pour son prochain documentaire). Saïsset a aussi accompagné, pour la recherche de fonds, StreetPress ou Blast.
Pour le reste, l’équipe fait appel à des pigistes, avec un onglet dédié :
« Notre liberté éditoriale est totale.
Nous n’avons ni annonceurs publicitaires, ni pressions de l’Etat, et nous sommes nos propres actionnaires. Seuls comptent l’exclusivité, l’intérêt, la rigueur et l’exactitude des informations.
Nos thématiques de prédilection sont :
– Les guerres politico-industrielles (affaires Alstom, MSC, Veolia, …)
– Les atteintes à l’environnement
– l’instrumentalisation des médias
– les arnaques à la consommation
– les dysfonctionnements des services publics
Articles de 3 000 à 9 000 signes
Nous rémunérons en salaires sur la base de :
80 euros brut le feuillet (13ème mois et indemnité de congés payés inclus), soit pour un.e journaliste débutant.e:
240 euros brut pour un papier d’actualité court (4500 signes)
400 à 560 euros brut pour une enquête plus approfondie (6000–10 500 signes)
Enfin, nous produisons régulièrement des documentaires d’investigation indépendants de 52 à 90 minutes éclairant le fonctionnement du pouvoir exécutif ou des pouvoirs économiques. Une fois accepté, un projet est proposé aux chaînes de télévision, et en cas de refus, financé par une campagne de crowdfunding (budget de 80 000 à 120 000 euros par documentaire) et diffusé sur Youtube et Dailymotion. »
Off-investigation ne saurait échapper à l’écriture dite inclusive, une écriture dont l’on se demande bien quels élèves elle peut aider à s’intégrer (ou s’assimiler, si la notion est encore d’actualité), dans des écoles telles que celles du 93 où souvent le Français n’est la langue maternelle d’aucun élève.
Des exemples de sujets publiés à ce jour
Off-investigation a par exemple fait paraître des articles et enquêtes consacrés à :
- « Propagande, les puissants contre la démocratie »
- « L’UE et le Mercosur »
- « La surveillance sur internet : le gouvernement va-t-il tous nous ficher ? »
- « Fin de 90 minutes. La première « mise au pas » de l’investigation à Canal + ».
- « Macron recadré par l’Association de la Presse Présidentielle »
Etc…
Le choix des livres proposées dans l’onglet dédié montre aussi clairement l’orientation très gauche radicale de Off-investigation.
Cependant, les vidéos, qui sont souvent conçues comme des séries de vidéos, sont le fer de lance d’Off-investigation. Et c’est ce qui va nous intéresser le plus.
Les sujets sont clairs :
- « Ne parlez pas de violences policières ! »
- « Israël : la France arme-t-elle un génocide ? »
- « Macron, en marche vers l’extrême-droite »
- « Sainte Soline autopsie d’un massacre »
Etc…
Vidéos et documentaires sont longs et fouillés, très orientés politiquement aussi.
Une deuxième partie, concernant Off-investigation, à publier traitera du dernier documentaire publié en ligne : « Médias de la haine : objectif guerre civile ? ». Un documentaire qui souligne la ligne politique du média.