Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Off-investigation, un média d’enquêtes en ligne très à gauche qui voit des médias fascistes partout. Partie 1 : Qui sont-ils ?

25 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Dossiers | Off-investigation, un média d’enquêtes en ligne très à gauche qui voit des médias fascistes partout. Partie 1 : Qui sont-ils ?

Off-investigation, un média d’enquêtes en ligne très à gauche qui voit des médias fascistes partout. Partie 1 : Qui sont-ils ?

Temps de lecture : 5 minutes

Off-investigation est un média dit indépendant créé en 2021 par Jean-Baptiste Rivoire. Rivoire est l’ancien rédacteur en chef adjoint de l’émission « spécial investigation » sur Canal+. Il se présente comme journaliste d’investigation. Le média est clairement ancré très à gauche. Il n’est pas rare d’entendre des échos de ses documentaires ou enquêtes sur Le Média, télévision en ligne candidate déboutée à un créneau sur la TNT et plus que proche de LFI.

La présentation du média par lui-même

« Ani­mée par un fort esprit d’indépendance et le goût de l’irrévérence, notre équipe mobilise son savoir-faire, sa déon­tolo­gie et sa rigueur au ser­vice d’enquêtes de qual­ité. Depuis sep­tem­bre 2024, Off-inves­ti­ga­tion s’efforce égale­ment de vous pro­pos­er un suivi accru de l’actualité. Notre but : con­tribuer active­ment à expos­er les mécan­ismes de dom­i­na­tion et de soumis­sion qui imprèg­nent le paysage politi­co-médi­a­tique français.
Aujourd’hui, toutes les chaînes de télés se méfient de l’investigation. Dans les groupes privés, on l’a tuée depuis longtemps au prof­it de sujets de société ou de « l’info en continu ».
Apr
ès s’être vu sup­primer la rede­vance par Emmanuel Macron, laudio­vi­suel pub­lic, dernier bas­tion de linves­ti­ga­tion audio­vi­suelle, risque davoir de plus de mal à en faire. Quand un sujet est jugé trop « poli­tique » ou trop « sen­si­ble », il a ten­dance à être écarté par crainte des foudres du pou­voir exécutif.
OFF assume denquêter sur des sujets qui dérangent. Nos arti­cles enquête et nos doc­u­men­taires seffor­cent de met­tre en lumière les enjeux poli­tiques et financiers qui se tra­ment dans les couliss­es de la République. »

« Mécan­ismes de dom­i­na­tion et de soumis­sion », le ton gauchiste est don­né. Le média s’attaquera à la prég­nance de l’argent dans les médias, ce qui est louable, mais aus­si à ce qu’il con­sid­ère comme des biais idéologiques non « libérés » par les fari­boles de la déconstruction.

L’équipe

Out­re Jean-Bap­tiste Rivoire, l’équipe est com­posée du rédac­teur en chef Fabi­en Rives qui, dans sa présen­ta­tion per­son­nelle sur le site, indique comme prin­ci­pal fait d’armes d’avoir suivi l’affaire Julien Assange ; Mathilde Rivoire, direc­trice artis­tique, ; Paul Saïs­set pour la com­mu­ni­ca­tion et le crowd­fund­ing, car Off-inves­ti­ga­tion a surtout un finance­ment par­tic­i­patif (l’équipe est ain­si actuelle­ment à la recherche de 300 000 euros pour son prochain doc­u­men­taire). Saïs­set a aus­si accom­pa­g­né, pour la recherche de fonds, Street­Press ou Blast.

Pour le reste, l’équipe fait appel à des pigistes, avec un onglet dédié :

« Notre lib­erté édi­to­ri­ale est totale.
Nous navons ni annon­ceurs pub­lic­i­taires, ni pres­sions de lEtat, et nous sommes nos pro­pres action­naires. Seuls comptent lexclu­siv­ité, lintérêt, la rigueur et lexac­ti­tude des informations.
Nos thé­ma­tiques de prédilec­tion sont :
– Les guer­res politi­co-indus­trielles (affaires Alstom, MSC, Veolia, …)
– Les atteintes à lenvi­ron­nement
– linstru­men­tal­i­sa­tion des médias 
les arnaques à la consommation
– les dys­fonc­tion­nements des ser­vices publics
Arti­cles de 3 000 à 9 000 signes
Nous rémunérons en salaires sur la base de :
80 euros brut le feuil­let (13ème mois et indem­nité de con­gés payés inclus), soit pour un.e jour­nal­iste débutant.e:
240 euros brut pour un papi­er dactu­al­ité court (4500 signes)
400 à 560 euros brut pour une enquête plus appro­fondie (6000–10 500 signes)
Enfin, nous pro­duisons régulièrement des doc­u­men­taires dinves­ti­ga­tion indépen­dants de 52 à 90 min­utes éclairant le fonc­tion­nement du pou­voir exé­cu­tif ou des pou­voirs économiques. Une fois accep­té, un pro­jet est pro­posé aux chaînes de télévi­sion, et en cas de refus, financé par une cam­pagne de crowd­fund­ing (bud­get de 80 000 à 120 000 euros par doc­u­men­taire) et dif­fusé sur Youtube et Dailymotion. »

Off-inves­ti­ga­tion ne saurait échap­per à l’écriture dite inclu­sive, une écri­t­ure dont l’on se demande bien quels élèves elle peut aider à s’intégrer (ou s’assimiler, si la notion est encore d’actualité), dans des écoles telles que celles du 93 où sou­vent le Français n’est la langue mater­nelle d’aucun élève.

Des exemples de sujets publiés à ce jour

Off-inves­ti­ga­tion a par exem­ple fait paraître des arti­cles et enquêtes con­sacrés à :

  • « Pro­pa­gande, les puis­sants con­tre la démocratie »
  • « L’UE et le Mercosur »
  • « La sur­veil­lance sur inter­net : le gou­verne­ment va-t-il tous nous ficher ? »
  • « Fin de 90 min­utes. La pre­mière « mise au pas » de l’investigation à Canal + ».
  • « Macron recadré par l’Association de la Presse Présidentielle »

Etc…

Le choix des livres pro­posées dans l’onglet dédié mon­tre aus­si claire­ment l’orientation très gauche rad­i­cale de Off-inves­ti­ga­tion.

Cepen­dant, les vidéos, qui sont sou­vent conçues comme des séries de vidéos, sont le fer de lance d’Off-inves­ti­ga­tion. Et c’est ce qui va nous intéress­er le plus.

Les sujets sont clairs :

  • « Ne par­lez pas de vio­lences policières ! »
  • « Israël : la France arme-t-elle un génocide ? »
  • « Macron, en marche vers l’extrême-droite »
  • « Sainte Soline autop­sie d’un massacre »

Etc…

Vidéos et doc­u­men­taires sont longs et fouil­lés, très ori­en­tés poli­tique­ment aussi.

Une deux­ième par­tie, con­cer­nant Off-inves­ti­ga­tion, à pub­li­er trait­era du dernier doc­u­men­taire pub­lié en ligne : « Médias de la haine : objec­tif guerre civile ? ». Un doc­u­men­taire qui souligne la ligne poli­tique du média.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés