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Veille médias

Facebook News arrive en France

Facebook News arrive en France

Après les États-Unis en 2020, le Roy­aume-Uni et l’Alle­magne en 2021, Face­book News a fait son arrivée en France courant jan­vi­er 2022.

Front Populaire : beau succès éditorial, le projet politique au point mort

Front Populaire : beau succès éditorial, le projet politique au point mort

La revue Front Pop­u­laire lancée par le philosophe Michel Onfray et Stéphane Simon aura deux ans en juin 2022. Si cette ini­tia­tive est un beau suc­cès édi­to­r­i­al, celle menée en par­al­lèle visant à la recom­po­si­tion poli­tique du mou­ve­ment sou­verain­iste peine à se concrétiser.

Soros étend encore son influence dans les médias polonais

Soros étend encore son influence dans les médias polonais

L’annonce est tombée en novem­bre 2021 et la trans­ac­tion avait été divisée en deux tranch­es qui ont été réal­isées respec­tive­ment en décem­bre et au début du mois de jan­vi­er 2022. La société néer­landaise Plu­ralis B.V., qui compte par­mi ses investis­seurs les fonds sorosiens Media Devel­op­ment Invest­ment Fund (MDIF) et Soros Eco­nom­ic Devel­op­ment Fund (SEDF), devait racheter à l’homme d’affaires polon­ais Grze­gorz Haj­darow­icz, proche de la Plate­forme civique (PO) de Don­ald Tusk, des parts de son groupe de presse com­prenant notam­ment le pres­tigieux quo­ti­di­en Rzecz­pospoli­ta (La République).

Groupe Lagardère : encore un instant Monsieur le bourreau

Groupe Lagardère : encore un instant Monsieur le bourreau

Fin févri­er 2022, les cloches de Pâques son­neront en avance pour Viven­di qui lancera son OPA sur le groupe Lagardère au prix de 24,10 € par action. Au moment où les activ­ités de Lagardère se sont redressées (un peu) en 2021, mais trop tard.

Presse : le papier pleure, le numérique rit

Presse : le papier pleure, le numérique rit

L’ACPM, l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias, vient de pub­li­er le 17 févri­er 2022 son rap­port sur les ventes de la presse en 2021. Les trois mil­liards d’exemplaires dif­fusés (moins 2,9%) cachent des sit­u­a­tions très contrastées.

Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?

Le Média Positif : arme contre la morosité ou niaiserie numérique ?

Lancé en jan­vi­er 2021 alors que la France a déjà som­bré dans sa noirceur médi­ati­co-covi­di­enne, Le Média Posi­tif dénote dans une péri­ode où l’actualité est ryth­mée par les chiffres de con­t­a­m­i­na­tions et d’hospitalisations ain­si que des polémiques de plateaux télévisés sur des ques­tions sci­en­tifiques et de lib­ertés publiques.