Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 185

Veille médias

Quand Le Monde utilise des clandestins sur son chantier

Quand Le Monde utilise des clandestins sur son chantier

Le jeu­di 27 févri­er 2020 à 6h du matin, 35 tra­vailleurs sans-papiers avaient démar­ré une occu­pa­tion du chantier du nou­veau siège du Monde à Paris. Ils récla­maient “régu­lar­i­sa­tion et hausse des salaires”, un peu plus de 24 heures après, dans la mat­inée du 28 févri­er, ils obte­naient en par­tie gain de cause.

Ouverture du procès de Julian Assange

Ouverture du procès de Julian Assange

Enfer­mé dans une prison lon­doni­enne depuis son arresta­tion en avril 2019, Julian Assange était placé depuis de longs mois en isole­ment et privé de tout con­tact extérieur, sans lumière et avec peu de soins médi­caux, aggra­vant ain­si son état de san­té déjà par­ti­c­ulière­ment frag­ilisé par sept années d’enfermement au sein de l’ambassade d’Équateur à Londres.

La télévision d’État turque débarque en Allemagne

La télévision d’État turque débarque en Allemagne

Le dif­fuseur pub­lic de télévi­sion et de radio turc, TRT, l’équivalent de France Télévi­sions, Türkiye Radio ve Tele­vizy­on Kuru­mu, s’est instal­lé en Alle­magne en mi-jan­vi­er 2020.

Naufrage de Presstalis, le SAEP se rebiffe

Naufrage de Presstalis, le SAEP se rebiffe

Le Syn­di­cat des édi­teurs de presse (SAEP) qui regroupe cer­tains édi­teurs de mag­a­zines s’inquiète de la dis­tri­b­u­tion de ses jour­naux en cas de défail­lance de Presstal­is. Il avait ain­si écrit à l’autre grand dis­trib­u­teur de presse les MLP qui vien­nent de lui répondre.

Retour sur l’affaire Mila et la presse

Retour sur l’affaire Mila et la presse

La tuerie de Char­lie Heb­do n’a qu’un lus­tre et pour­tant paraît relever d’une autre ère. L’affaire Mila – du nom de cette ado­les­cente lynchée pour avoir racon­té dans une vidéo dif­fusée sur les réseaux soci­aux son aver­sion pour l’islam, en des ter­mes peu amènes – est venue le prou­ver sans appel. La façon dont la presse française a traité cette affaire, générale­ment avec des pincettes ou du bout des lèvres témoigne surtout de l’affaiblissement du courage. Apparem­ment, nous aimons bien la lib­erté d’expression, à con­di­tion qu’elle ne nous coûte pas trop cher.

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Affaire Griveaux, revue d’une presse tétanisée

Le 13 févri­er 2020 dans la soirée, la can­di­da­ture de Ben­jamin Griveaux à la mairie de Paris a été bru­tale­ment bal­ayée. Des vidéos intimes attribuées au can­di­dat de La République en marche cir­cu­lent sur les réseaux soci­aux. Ces images qui dat­eraient du print­emps 2018, adressées à l’o­rig­ine à une étu­di­ante de 29 ans Alexan­dra de Tad­deo, ont été mis­es en ligne par le com­pagnon de la jeune femme, l’ac­tiviste russe Piotr Pavlen­s­ki. Un homme fan­tasque qui se jus­ti­fie par une volon­té de « dénon­cer l’hypocrisie » de l’an­cien porte-parole du gou­verne­ment, qui se présen­tait selon lui comme un homme mar­ié et un père de famille modèle.

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Après Julian Assange aux États-Unis, Glenn Greenwald au Brésil ?

Le procès de Julian Assange devrait s’ouvrir dans les jours qui vien­nent en Grande-Bre­tagne. Assange y est pour­suivi pour ne pas avoir respec­té les con­di­tions d’une lib­erté con­di­tion­nelle à la suite d’une plainte pour viol des autorités sué­dois­es, plainte aban­don­née en cours de route. Sur l’état de san­té d’Assange, voir notre arti­cle ici. À son tour et dans un con­texte assez sem­blable, Glenn Green­wald vient d’être inculpé à son tour au Brésil.

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le pas­sage au gra­tu­it en 2015 devait per­me­t­tre à la chaîne autre­fois cryp­tée de con­quérir de nou­velles audi­ences, garantes de volants pub­lic­i­taires plus impor­tants et de béné­fices à venir. Qua­tre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.