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Accueil | Veille médias | Page 217

Veille médias

La doctrine Patrick Cohen encore mise en échec

La doctrine Patrick Cohen encore mise en échec

Patrick Cohen obtient encore un zéro pointé. Face à Jor­dan Bardel­la, cette fois, vain­queur des élec­tions européennes. Les mem­bres de l’équipe de l’émission poli­tique C à vous, sur France 5, appa­rais­sent comme un groupe médi­a­tique mil­i­tant ancré dans l’idéologie du « pro­grès ». C’est encore pire quand l’invité appar­tient à un courant poli­tique dont ils ne sup­por­t­ent pas la sim­ple exis­tence. Ce fut de nou­veau le cas le mer­cre­di 29 mai 2019, avec Jor­dan Bardel­la comme invité.

Springer Verlag bientôt américain via KKR

Springer Verlag bientôt américain via KKR

Le fonds d’investissement diver­si­fié KKR Khloberg, Kravis, Roberts a déjà investi dans les médias dans les Balka­ns avec pour bras armé David Petraeus, ex chef de la CIA devenu empereur local des médias. Il s’apprête à pren­dre le con­trôle de l’allemand Springer Verlag.

Attentat de Lyon : des médias très peu curieux

Attentat de Lyon : des médias très peu curieux

À la veille des élec­tions européennes du 26 mai 2019, une bombe éclatait au cen­tre de Lyon faisant une quin­zaine de blessés, sans reven­di­ca­tion. Une rapi­de enquête menée grâce aux caméras de vidéo-sur­veil­lance aboutis­sait à l’arrestation de Mohamed Hichem M., 24 ans, dont les prénoms seuls étaient con­nus et dont le patronyme restait incon­nu au jeu­di 30 mai, et même dans nom­bre de cas con­nu seule­ment sous les dénom­i­na­tions euphémisantes de « sus­pect » ou « d’étudiant ». Revue de presse.

Quand Coca-Cola reconnaît influencer la société politique

Quand Coca-Cola reconnaît influencer la société politique

Un de nos cor­re­spon­dants nous a fait suiv­re une com­mu­ni­ca­tion d’un respon­s­able des affaires publiques de Coca-Cola France sur le réseau social LinkedIn, où il insiste sur l’influence de la pub­lic­ité sur la société et les mœurs. Nous la repro­duisons telle quelle avec deux com­men­taires postés sur le réseau social.

L’AFP expulsée de fait d’Algérie

L’AFP expulsée de fait d’Algérie

Depuis les man­i­fes­ta­tions con­tre le renou­velle­ment de la can­di­da­ture de Boute­fli­ka à la mag­i­s­tra­ture suprême algéri­enne et le renon­ce­ment de ce dernier, les médias algériens sont en ébul­li­tion et les médias du monde entier sont friands d’informations de ter­rain devant une sit­u­a­tion flu­ide. Une rai­son pour les autorités pour élim­in­er en douceur l’AFP du pays ?

À quoi servent les médias, un point de vue suisse

À quoi servent les médias, un point de vue suisse

À quoi ser­vent les médias ? À la suite de notre arti­cle rela­tant une émis­sion de la Radio Télévi­sion Suisse (RTS) la semaine dernière, nous reprenons un papi­er de l’Antipresse de Slo­bo­dan Despot sur le sujet.

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

En dehors des médias tra­di­tion­nels, un jour­nal­isme d’investigation indépen­dant sem­ble émerg­er ces dernières années. Pour ne citer que quelques exem­ples, en France, Vin­cent Lapierre a con­sacré quelques reportages sur le mou­ve­ment des gilets jaunes en sor­tant des sen­tiers bat­tus et de la cou­ver­ture sen­sa­tion­nal­iste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous rela­tions le doc­u­men­taire réal­isé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern, Bor­der­less, est disponible en ligne. Ce qu’il mon­tre à voir est édifiant.

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 4, Hillary Clinton et le pizzagate

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 4, Hillary Clinton et le pizzagate

Les deux pre­miers épisodes de la série de France 5 pré­ten­du­ment con­sacrée aux infox, le brex­it et l’ombre russe, mon­traient com­ment les médias offi­ciels fab­riquent la vérité qu’ils veu­lent pro­mou­voir. Puis est venu un épisode sur les vac­cins et la folie con­sis­tant à ne pas leur trou­ver que des bien­faits. La « fab­rique du men­songe » se pen­chait aus­si sur cette mal­heureuse Hillary Clin­ton, vain­cue lors des prési­den­tielles améri­caines par tous les super-vilains du monde, à com­mencer par BadTrump. Analyse, épisode 4, de la série de France 5 qui voit des infox partout sauf dans ses pro­pres programmes.

Gaspard Glanz, victime et symbole

Gaspard Glanz, victime et symbole

Libéra­tion vient de con­sacr­er un por­trait plein de com­plai­sance au pseu­do jour­nal­iste et vrai antifa Gas­pard Glanz, trop vite érigé en vic­time par les médias main­stream après son arresta­tion en marge d’une man­i­fes­ta­tion de Gilets jaunes. Ces mêmes médias main­stream qui ignorent large­ment les Gilets jaunes du rang, éborgnés, blessés, matraqués. Depuis six mois on compte déjà 2200 blessés et par­mi ceux-ci des éborgnés : de 4 (source min­istère de l’intérieur) à 17 (source le col­lec­tif mil­i­tant Désar­mons-les) et 5 mains arrachées par des grenades de désencer­clement. Dans un relatif silence médi­a­tique à l’exception du très bon tra­vail du jour­nal­iste indépen­dant David Dufresne.

Pascal Praud/Frédéric Fromet : le 2 poids 2 mesures des indignations médiatiques

Pascal Praud/Frédéric Fromet : le 2 poids 2 mesures des indignations médiatiques

Le 6 mai 2019, dans son émis­sion « L’Heure des pros » qu’il ani­me chaque lun­di soir sur CNEWS, Pas­cal Praud rece­vait Claire Nou­vian, une col­is­tière de Raphaël Glucks­man pour les élec­tions européennes. Celle-ci, goû­tant peu la con­tra­dic­tion qui lui avait été portée sur la ques­tion du dérè­gle­ment cli­ma­tique lors de cette émis­sion, s’est empressée de relay­er sur les réseaux soci­aux un mon­tage vidéo pou­vant laiss­er croire qu’elle aurait été la cible d’un acharne­ment de la part des chroniqueurs présents sur le plateau.

Le journalisme américain est devenu plus subjectif, une étude de la Rand Corporation

Le journalisme américain est devenu plus subjectif, une étude de la Rand Corporation

La Rand Cor­po­ra­tion, créée en 1948, est financée par le gou­verne­ment améri­cain et des fonds privés. Con­sid­érée comme un « think tank », elle four­nit des études rétro­spec­tives et prospec­tives à des insti­tu­tions privées comme à des gou­verne­ments. Elle vient de pub­li­er une étude sur l’évolution du jour­nal­isme améri­cain entre 1989 et 2017.