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Accueil | Veille médias | Page 229

Veille médias

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Radio : une audience de 85% chez les 13–34 ans

Les 13–34 ans écoutent à 85% la radio, à rai­son de 2h01 par jour du lun­di au ven­dre­di, selon une étude de Médi­amétrie présen­tée fin jan­vi­er 2019. Ils sont ain­si 14,1 mil­lions d’auditeurs (du lun­di au ven­dre­di), soit 85,3% de la pop­u­la­tion des 13–34 ans. Mais seul un écou­teur sur dix (9.8%) écoute des émis­sions politiques.

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Le Figaro accueille aussi les « jeunes », le mot qui euphémise

Les lecteurs des quo­ti­di­ens et des mag­a­zines, tout comme les audi­teurs et les téléspec­ta­teurs, ont désor­mais l’habitude d’entendre des mots choi­sis avec atten­tion, ain­si le mot « jeune », lorsque se pro­duisent des événe­ments impli­quant le car­ac­tère eth­nique des per­son­nes incrim­inées. Une habi­tude à laque­lle ils s’habituent ou non. Reste qu’elle a gag­né l’ensemble des médias et ne souf­fre plus de cri­tique, ain­si que le mon­tre l’exemple car­i­cat­ur­al d’un court arti­cle paru dans Le Figaro daté du lun­di 4 mars 2019.

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Taxe sur les GAFA, un coup pour pas grand chose ?

Tout ou presque tout a été dit sur les astuces finan­cières des Google, Apple, Face­book, Ama­zon. Au moyen de mécan­ismes ingénieux, par­fois avec la com­plic­ité des États, aidés par des armadas de juristes, ils font remon­ter les prof­its là où la tax­a­tion est faible voire inex­is­tante. Com­ment établir une sol­i­dar­ité là où les sociétés les plus rich­es échap­pent à l’impôt ? Les 28 bien­tôt 27 inca­pables de se met­tre d’accord sur le sujet, la France se lance sans ent­hou­si­asme dans un début de solution.

L’Obs en ordre de marche derrière Macron ?

L’Obs en ordre de marche derrière Macron ?

Sub­rep­tice­ment, L’Obs sem­ble devenir un mag­a­zine peo­ple à l’anglo-saxonne, du moins si l’on en croit la Une de son numéro daté du 28 févri­er au 5 mars 2019, et au ser­vice de la vision du monde du prési­dent Macron. Un numéro con­sacré à « Salvi­ni, le poi­son populiste ».

Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews

Les algorithmes au secours de la censure ? Le projet Deepnews

Devant la mul­ti­pli­ca­tion des sources d’information, en par­ti­c­uli­er sur inter­net, de nom­breux pro­jets exis­tent pour qual­i­fi­er l’information. Du désas­treux et non crédi­ble Decodex (financé par Google) du Monde, au Check­news de Libéra­tion en pas­sant par les notes de Face­book ou de Google. Depuis que deux lois votées en Alle­magne et en France sur les infox sur les réseaux soci­aux prévoient des sanc­tions pécu­ni­aires ou pénales con­tre les con­trevenants, de nom­breuses sociétés com­mer­ciales ten­tent de bâtir un mod­èle pré­dic­tif qui per­me­t­trait d’éliminer les fameuses infox.

Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir

Nicolas Dupont-Aignan : Patrick Cohen cireur de pompes du pouvoir

Les clash­es entre poli­tiques et jour­nal­istes peu­vent par­fois béné­fici­er aux deux par­ties, ali­men­tant une dou­ble notoriété. Mais ils sont aus­si dans cer­tains cas révéla­teurs d’une cer­taine arro­gance d’une par­tie de la classe médi­a­tique lorsque celle-ci entre­prend de réé­du­quer selon ses a pri­ori et non d’informer. Ce fut le cas de la prise de bec entre Nico­las Dupont-Aig­nan et Patrick Cohen sur la 5 le mer­cre­di 6 mars 2019 dans l’émission C’est à vous.

Le New York Times profite de la vague anti-Trump

Le New York Times profite de la vague anti-Trump

C’est la très vieille his­toire de la poule et de l’œuf. Qui était le pre­mier ? Même chose pour le phénomène Trump et les médias. Celui ci est depuis deux ans la cible des médias libéraux améri­cains et du monde. Mais il est aus­si un excel­lent client dont les tweets ravageurs reti­en­nent l’attention. Il est tout autant l’objet d’une cam­pagne soigneuse­ment orchestrée entre les ser­vices de ren­seigne­ment, cer­tains de ses anciens amis, George Soros, les démoc­rates, les néo­con­ser­va­teurs répub­li­cains et les quo­ti­di­ens les plus con­nus tel le New York Times qui surfe sur la vague Trump tout en la combattant.

Radio numérique, les grands acteurs raflent tout, Sud Radio écartée

Radio numérique, les grands acteurs raflent tout, Sud Radio écartée

La nou­velle tech­nolo­gie dite DAB+ (radio numérique ter­restre, RNT, son autre nom) per­met d’écouter la radio avec un sig­nal numérique de meilleure qual­ité, en béné­fi­ciant d’ un meilleur son. Même si l’avantage est lim­ité à l’heure de la prochaine 5G, tous les grands groupes ont man­i­festé leur intérêt et empoché la plus grande par­tie de la mise répar­tie par le CSA.

Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français

Reuters France en grève pour défendre l’emploi et le français

Reuters, la vieille agence de presse anglo-sax­onne fondée à Lon­dres en 1851 est dev­enue en réal­ité nord améri­caine depuis son rachat par le groupe cana­di­en Thom­son en 2008, pour 17 mil­liards de dol­lars. Le groupe qui emploie près de 50.000 per­son­nes est coté à New York et Toron­to, son quarti­er général se trou­vant dans cette dernière ville.

Présent de nouveau en difficulté

Présent de nouveau en difficulté

La presse d’opinion existe encore en France mais se débat dans un marasme financier. De son côté, L’Humanité – arrosée de mul­ti­ples sub­ven­tions – souf­fre de sur­ef­fec­tifs et de l’abandon de ses lecteurs. A l’autre bord poli­tique, le quo­ti­di­en nation­al catholique Présent – dont la dif­fu­sion aug­mente – croule sous les procès devant les prud’hommes.

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Marianne en forme, double effet Polony/Gilets jaunes

Mar­i­anne était en train de couler douce­ment sous le regard impa­vide de son ancien pro­prié­taire Yves de Chaise­martin, celui qui avait appelé Renaud Dély (alias Délit d’opinion) aux com­man­des. Quand un dou­ble mir­a­cle inter­vint. Le Tchèque Daniel Kretinsky rachète le titre en perdi­tion, pre­mier mir­a­cle. Il réus­sit à con­va­in­cre Nat­acha Polony de pren­dre la direc­tion, con­tre l’avis de l’ancien pro­prié­taire, sec­ond miracle.

Brut, les recettes d’une réussite

Brut, les recettes d’une réussite

En juin 2018, nous soulignions les pre­miers suc­cès de Brut, le média axé sur les réseaux soci­aux lancé par Renaud Le Van Kim, Lau­rent Lucas, Guil­laume Lacroix rejoints ensuite par Rodolphe Belmer. Le suc­cès ne s’est pas démen­ti depuis.