Ce quatrième article poursuit le focus entamé dans les précédents articles du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »
Ce sont des études de Webedia, une filiale du groupe Fimalac, qui le révèlent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regardent des contenus « d’influenceurs ». Une pratique qui tend à remplacer la presse pour cette tranche d’âge.
Factuel ferme ses portes un an après son lancement
15.000 lecteurs gratuits (sur une partie du contenu), un ton neutre et le parrainage de Christine Kelly n’auront pas suffi.
Une loi pour protéger les journalistes et la liberté de la presse, votée contre la Hongrie, utilisable en France ?
Mercredi 13 mars 2024, les députés du Parlement européen ont définitivement adopté, par 464 voix pour, 92 contre et 65 abstentions, une loi protégeant les journalistes et les médias de l’Union européenne contre les ingérences politiques et économiques.
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (3)
Ce troisième article poursuit le focus entamé dans le deuxième article du dossier que l’OJIM consacre à la recension du rapport sur les grands enseignements tirés par les auteurs du rapport du CESE de la participation citoyenne aux États généraux de l’information (EGI).
Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information (2)
Ce deuxième article propose un nouveau focus portant sur les contenus des réponses apportées par les participants à la consultation aux 7 premières questions fermées.
Départ de Fayard d’Isabelle Saporta, licenciée par Hachette
La direction d’Hachette (intégré au groupe Vivendi) a annoncé le 16 avril 2024 le licenciement d’Isabelle Saporta directrice des éditions Fayard pour cause de « différends stratégiques ».
Frédéric Haziza épinglé pour manquements à la déontologie
À l’occasion du rendu de ses avis sur les saisines dont il a fait l’objet, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) est revenu sur des griefs à l’encontre des médias Le Point, France Inter, Médiavenir et le journaliste Frédéric Haziza, déjà connu pour ses frasques.
Patrick Drahi : vers la fin de cycle de l’aventure médiatique ?
Patrick Drahi doit éponger 24 milliards de dette avec son empire Altice. Il a déjà lâché du lest en abandonnant la chaîne d’information en continu BFMTV et RMC, il semble tourner le dos à son ambition médiatique, au moins le temps de refaire de la trésorerie.
2050Now : avec son nouveau média, le groupe Les Échos — Le Parisien veut jouer l’éco-responsabilité
On ne présente plus l’empire de LVMH de Bernard Arnault régnant sur le luxe, le champagne et la mode. Mais l’empire est aussi médiatique avec le navire amiral Le Parisien Les Échos qui essaie de se verdir.
Européennes 2024 : le Visegrád Post victime collatérale des attaques contre les conservateurs polonais
La Pologne est un peu loin pour les Français. Après avoir expliqué comment Donald Tusk limitait violemment la liberté d’expression pour le camp conservateur, nous revenons sur un cas pratique. Un cas d’école de la reductio ad Putinum appliquée à la droite conservatrice qui permet de mieux comprendre les méthodes de désinformation mises en œuvre par les grands médias gaucho-libéraux.