Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 249

Veille médias

Suppressions de postes en Pays de la Loire, Ouest-France en grève

Suppressions de postes en Pays de la Loire, Ouest-France en grève

À peine neuf mois après la mort de François-Régis Hutin, Ouest-France met en œuvre un plan de ratio­nal­i­sa­tion qui tire une croix sur les engage­ments du défunt patron à main­tenir l’emprise et les effec­tifs des jour­naux de Loire.

Pierre Haski ou la récompense pour services à venir

Pierre Haski ou la récompense pour services à venir

Dans le monde des médias libéraux cul­turels, les posi­tions se gag­nent à force de pen­sée con­forme. Une médaille en forme de rente de sit­u­a­tion, sur France Inter, c’est ce qui vient d’arriver à Pierre Haski.

États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

Une récente enquête de l’institut Nielsen por­tant sur les com­porte­ments des améri­cains face à leurs médias et por­tant sur le pre­mier trimestre 2018 vient d’être pub­liée. Les habi­tudes européennes ten­dant à se cal­quer – en bien ou en mal – avec un retard dans le temps sur les us et cou­tumes améri­cains, il nous a sem­blé intéres­sant d’en présen­ter les grandes lignes au pub­lic francophone.

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Après les GAFAM, les GAFNAM ?

Google, Ama­zon, Face­book, Apple, Microsoft, les cinq mous­que­taires améri­cains du numérique, con­testés par Trump dans leur pays, ont déjà con­quis le monde. Il fau­dra peut-être rajouter le N de Net­flix pour par­ler des GAFNAM.

Facebook veut « éduquer ses annonceurs »

Facebook veut « éduquer ses annonceurs »

Face­book avait déjà entre­pris « d’éduquer » mal­gré eux ses util­isa­teurs en ralen­tis­sant silen­cieuse­ment cer­tains comptes « non con­formes aux valeurs de Face­book ». Ain­si, comme nous vous le disions en mai 2018, l’anglais Craig Mur­ray voy­ait il son flux divisé par trois, sans que le réseau social ne l’informe en rien. Mais Face­book veut aller plus loin.

Mondadori France passera-t-il dans l’escarcelle de Reworld Medias ?

Mondadori France passera-t-il dans l’escarcelle de Reworld Medias ?

En dif­fi­culté, Mon­dadori France, n°3 de la presse mag­a­zine en France avec 312.6 mil­lions d’€ de chiffre d’affaires, est à ven­dre. Si rien n’est encore acté, il pour­rait tomber dans l’escarcelle de Reworld Media après l’échec des négo­ci­a­tions en vue de l’établissement d’une struc­ture com­mune avec Marie-Claire et Lagardère Active.

Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !

Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !

Vous ignorez la sig­ni­fi­ca­tion de « brand adver­tis­ing » : ne cherchez plus, c’est notre bonne vieille pub­lic­ité rédac­tion­nelle. La recette est sim­ple, vous définis­sez un thème : la pluie par exem­ple. Vous faites un sem­blant d’article qui sera « illus­tré » par des para­pluies, des imper­méables, des cha­peaux etc. Illus­tra­tion plaisante dans Le Monde daté des 9/10 sep­tem­bre 2018 sur le phénomène des Box, ces abon­nements aux­quels vous souscrivez pour recevoir chaque mois une « boîte sur­prise » sur un thème donné.