Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 256

Veille médias

Changements chez EBRA/Crédit Mutuel : Philippe Carli fait le ménage

Changements chez EBRA/Crédit Mutuel : Philippe Carli fait le ménage

Non, EBRA n’est pas le nom d’un zèbre de la région Rhône-Alpes, c’est le sigle du pre­mier groupe de la presse quo­ti­di­enne régionale (PQR) en France, devançant le groupe Ouest-France SIPA de la famille Hutin. EBRA, comme Est Bour­gogne Rhône-Alpes, est la pro­priété de la banque Crédit Mutuel.

Frédéric Haziza sur le départ à LCP-AN

Frédéric Haziza sur le départ à LCP-AN

LCP-AN, la chaine par­lemen­taire de l’Assemblée Nationale, a vu sa direc­tion chang­er avec l’élection de Bertrand Delais en mars 2018 à la tête de la chaine. Con­sid­éré comme proche d’Emmanuel Macron après deux doc­u­men­taires con­sacrés au can­di­dat En Marche, le nou­veau prési­dent Bertrand Delais fait le ménage.

Réforme du CSA : on attend des pistes

Réforme du CSA : on attend des pistes

La trans­par­ente min­istre de la cul­ture Françoise Nyssen mon­tre par­fois les dents. Comme par exem­ple le 4 juin 2018 où, présen­tant sa réforme de l’audio-visuel pub­lic, elle annonce vouloir un média engagé pour chang­er les men­tal­ités (sic). On con­naît moins son opin­ion sur la réforme du désas­treux CSA.

Salto, l’alliance française anti-GAFAM

Salto, l’alliance française anti-GAFAM

Un salto, nom ignoré des dic­tio­n­naires français, c’est un saut en ital­ien. Et c’est bien un saut que veu­lent faire, TF1, M6, France Télévi­sions en essayant d’agréger leurs con­tenus en ligne.

Bouygues Telecom va-t-il avaler SFR ?

Bouygues Telecom va-t-il avaler SFR ?

Plus dure sera la chute ? La mon­tée stratosphérique au fir­ma­ment de Patrick Drahi a un peu éton­né. Des ban­ques plus que com­préhen­sives, un finance­ment com­plexe, des méth­odes agres­sives (le groupe Drahi est réputé pour pass­er à la paille de fer ses rela­tions avec ses four­nisseurs, les plus petits étant les plus vul­nérables), une expan­sion inter­na­tionale, tout sem­blait sourire à l’empire Drahi.

Al Jazeera lance AJ+ en France

Al Jazeera lance AJ+ en France

Les médias dif­fusés prin­ci­pale­ment via les réseaux soci­aux comme Brut, Kon­bi­ni et autres Vice se mul­ti­plient. Mais cer­tains sont acces­si­bles unique­ment via les réseaux soci­aux comme AJ+ lancé depuis quelques mois en France.

Le Midi Libre prépare les municipales… avec un sondage bidon

Le Midi Libre prépare les municipales… avec un sondage bidon

Sortez les cruch­es et les bidons, la cam­pagne des munic­i­pales 2020 com­mence dans le sud ! Et le quo­ti­di­en Le Midi Libre pro­priété de Jean-Michel Baylet depuis 2015 a démar­ré très fort le 10 mai 2018, avec un sondage bidon à Montpellier.

Aquarius : la boussole des médias indique le nord !

Aquarius : la boussole des médias indique le nord !

La déci­sion du nou­veau Min­istre de l’intérieur ital­ien de ne pas accepter l’accostage du bateau l’Aquarius de l’ONG SOS méditer­ranée trans­portant des clan­des­tins n’est pas passée inaperçue. Les réac­tions indignées ne se sont pas lim­itées à cer­tains par­tis poli­tiques. Elles éma­nent aus­si d’une large frange des médias. L’émotion était au ren­dez-vous. L’analyse et la réflex­ion des médias un peu moins. Illustrations.

NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

NewsCo Group de Marc Laufer en voie de disparition

En 2011 Marc Laufer avait de grandes ambi­tions dans les médias. Il était alors directeur général d’Altice Media Group (AMG) de Patrick Drahi. Il avait ensuite racheté bon nom­bre de médias spé­cial­isés dont le fleu­ron était L’Étudiant avec ses activ­ités dans l’évènementiel. Il y a peu de temps, courant 2017, il avait racheté l’essentiel de la part d’AMG dans ces titres pour être maître à bord. Sans doute acca­paré par d’autres pro­jets Marc Laufer vend son groupe médias par appartements.

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

Fusion AT&T et Time Warner, big bang et mauvaise nouvelle pour Trump

En quelques années, de nou­veaux venus ont bous­culé la hiérar­chie améri­caine et mon­di­ale du monde des médias et du diver­tisse­ment. Net­flix, Ama­zon, Apple, Face­book se sont emparés d’une bonne par­tie du marché. Début juin 2018 la val­ori­sa­tion bour­sière du nou­veau Net­flix (tout juste 20 ans) a dépassé celle du patri­arche Dis­ney. Les séries à suc­cès de Net­flix sont pour beau­coup anglo-sax­onnes mais la série espag­nole Casa de papel ren­con­tre un pub­lic mondial.

Création de LA Corporate, Lagardère Active prépare la fin de sa branche médias

Création de LA Corporate, Lagardère Active prépare la fin de sa branche médias

Ah quelle comédie virant en tragédie, que l’existence de Lagardère Médias dont nous avons racon­té le naufrage ici et aus­si là ! La créa­tion en cours d’une nou­velle struc­ture Lagardère Cor­po­rate indique que le patron met à l’abri pour un temps un cer­tain nom­bre de col­lab­o­ra­teurs, avant un pos­si­ble plan social qui s’annoncerait sportif.