Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 408

Veille médias

Israël met les journalistes espagnols sous pression

Israël met les journalistes espagnols sous pression

GRACIAS por vuestro apoyo. Mi respuesta a la portavoz: @Portavoz_Israel @Isr_Amb_Esp Ud lo ha dicho: su activismo contra nuestro periodismo.— Yolanda Alvarez (@yalvareztve) 1 Août 2014 Bien qu'ils soient assez rares, Israël n'aime pas les journalistes qui...

Classement OJD : Libération en queue de peloton

Classement OJD : Libération en queue de peloton

Les derniers chiffres fournis par l’association professionnelle OJD (Office de justification de la Diffusion) en charge de comptabiliser la diffusion des médias imprimés et numériques indiquent que la baisse des ventes des quotidiens se poursuit. Après une mauvaise...

Le Télégramme et Médias du Sud proposent de s’associer à LCI

Le Télégramme et Médias du Sud proposent de s’associer à LCI

Comme le rapporte L'Express, voilà maintenant deux mois que Le Télégramme, ainsi que le groupe Médias du Sud, sont en contact avec TF1 en vue d'une « association » ou d'une reprise de LCI. Une information confirmée par Hubert Coudurier, le directeur de l'information...

L’hebdomadaire communiste Liberté-Hebdo en redressement judiciaire

L’hebdomadaire communiste Liberté-Hebdo en redressement judiciaire

Liberté-Hebdo, hebdomadaire communiste du Nord issu du quotidien Liberté et fondé lors de la Libération, a été placé en redressement judiciaire ce lundi, a annoncé le personnel. « Le tribunal a décidé une mise en redressement judiciaire avec période d'observation de...

Les salariés de Nice-Matin lancent un appel aux dons

Les salariés de Nice-Matin lancent un appel aux dons

Leur journal étant en grande difficulté financière, les salariés de Nice-Matin ont lancé une campagne inédite dans la presse papier : un appel aux dons via une plate-forme de « crowfunding », un moyen de financement participatif. « On avait fait des reportages sur des...

Le CSA gêné par une campagne contre l’avortement

Le CSA gêné par une campagne contre l’avortement

Si en règle générale la promotion de la « diversité » ne lui pose aucun problème, le CSA a été interpellé par un clip de sensibilisation à la trisomie 21. Intitulé Chère future maman, le message diffusé sur certaines chaînes a déjà été vu plus de 5 millions de fois...

La diffamation sur Twitter n’a pas encore de jurisprudence

La diffamation sur Twitter n’a pas encore de jurisprudence

La question de l'application du droit en matière de diffamation reste toujours ambiguë sur les réseaux sociaux. Le dernier exemple en date est celui de Dominique Bussereau, « invoquant son avocat comme on tire à la carabine dans une fête foraine » (dixit Télérama). Le...

LCI/Paris Première : la décision du CSA fait grand bruit

LCI/Paris Première : la décision du CSA fait grand bruit

Après des semaines de pressions et d'intenses tensions, le CSA a décidé de ne pas faire passer sur la TNT gratuite les chaînes LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète + (groupe Canal +). « Les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se...

La fin de l’Unita

La fin de l’Unita

L’Unita, quotidien italien d’extrême-gauche fondé il y a 90 ans par Antonio Gramsci, a publié son dernier numéro le 31 juillet dernier, victime de difficultés financières et de la chute de ses ventes. L’Unita a suivi les vicissitudes du Parti Communiste Italien...

Le Financial Times a réussi le numérique

Le Financial Times a réussi le numérique

Toute la presse écrite recherche la martingale : comment trouver un équilibre éditorial et financier entre le numérique et le papier ? Le vénérable Financial Times semble avoir relevé le défi. Dès le début 2013 le FT comptait plus d’abonnés numérique que papier. Cette...

50% des pubs Internet invisibles pour les internautes

50% des pubs Internet invisibles pour les internautes

Pierre Chappaz, CEO d'Ebuzzing constate : « La moitié des publicités achetées par les marques sur Internet ne sont jamais vues par les internautes. Et la situation s'aggrave encore avec la montée des achats programmatiques : Comscore comptait 31% de publicités jamais...

Un journaliste déballe son patrimoine face à Henri Guaino

Un journaliste déballe son patrimoine face à Henri Guaino

Henri Guaino n'aime pas qu'on l'interroge sur ce qu'il gagne. Mais alors que ce débat revient dans l'actualité suite aux déclarations de patrimoine des élus, un journaliste de Sud Radio a tenté le coup. Alors qu'il recevait jeudi 24 juillet le député des Yvelines,...