Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 520

Veille médias

Marie Drucker déshabillée lundi par l’Ojim

Marie Drucker déshabillée lundi par l’Ojim

Est-elle résolument optimiste ? Endort-elle le bon peuple ? Toujours est-il que ses JT sont de vrais contes de fées… Engagée dans « la cause des femmes », héritière d’une lignée de médiacrates, Marie Drucker est aussi une grande séductrice… L’Ojim a lu pour vous le...

Les Think tanks, des lobbies comme les autres ?

Les Think tanks, des lobbies comme les autres ?

D’« Universités sans enseignement », les think tanks américains seraient en train de se transformer en « entreprises de lobbying et de relations publiques » avec une action s’appuyant de plus en plus sur la publicité et le militantisme que sur les publications et la...

Médias : Laurent Mauduit pose les bonnes questions

Médias : Laurent Mauduit pose les bonnes questions

Journaliste à Mediapart et chroniqueur à Marianne, Laurent Mauduit n’y est pas allé avec le dos de la cuillère au Forum de Marianne « Ethique et argent » qui s’est tenu à Nice jeudi 14 février 2013. Selon lui les médias, rachetés par des grands groupes financiers,...

Polémique à Prochoix

Polémique à Prochoix

Dans leur dernier numéro, Les Dossiers du contribuables accusent Prochoix d'avoir reçu 12 000 euros de subventions de la Ville de Paris alors que le dernier numéro de la revue paru remonterait à novembre 2011. Une affirmation contestée par Caroline Fourest qui assure...

La Cour des Comptes épingle sévèrement l’AEF

La Cour des Comptes épingle sévèrement l’AEF

Dans son rapport intitulé « L’AEF : une réforme chaotique et coûteuse », la Cour des Comptes constate des « surcoûts massifs » estimés à 100 millions d’euros entre 2009 et 2011 pour l’AEF. L’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), qui chapote France 24, les radios...

Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule

Critiqué, le patron de LCP pousse un coup de gueule

La Chaîne parlementaire a été la cible de différentes critiques à propos de sa couverture des débats sur le « mariage pour tous ». Gérard Leclerc, son patron, a défendu, très agacé, son dispositif et les efforts qui ont été faits. Interrogé par puremedias.com, le...

Journalisme : le latin réhabilité !

Journalisme : le latin réhabilité !

C’est une journaliste de l’agence de presse italienne Ansa, maîtrisant le latin, qui a, la première, relayé l’information du renoncement du pape à ses fonctions, lundi 11 février. Le directeur de l’agence, répondant à l’AFP, a du coup insisté sur la nécessité...

Atlantico va proposer du contenu payant

Atlantico va proposer du contenu payant

Le site Atlantico.fr entame une grande mutation. Aujourd’hui en accès libre et gratuit, certains contenus du site vont être monétisés d’ici quelques mois. Il s’agira de « best-of » thématiques proposés en format PDF, ainsi que de petits livres numériques, publiés en...

Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Suite à la diffusion, mardi 5 février, sur France 5, du premier volet de la série documentaire réalisée par Caroline Fourest, « Les Obsédés du complot », Pascal Boniface s’étonne, sur un blog du Nouvel Observateur, de l’espace publicitaire consacré à ce documentaire...

Scoop de Paris Match : encore raté !

Scoop de Paris Match : encore raté !

Le scoop a tout prix a aussi ses ratés ! Paris Match vient d'en faire, une fois encore, l'expérience. Dans son dernier numéro l'hebdomadaire titrait en une : « scoop mondial », « voici le visage de L'Origine du monde » ! L'hebdomadaire entendait ainsi dévoiler la tête...

La presse payante s’autocélèbre

La presse payante s’autocélèbre

Réunis vendredi 8 février pour présenter une étude sur les « contrats de lecture », sept grands patrons de presse ont vanté les bienfaits du modèle de l’information payante, tout en insistant sur la nécessité partielle du gratuit. Suite aux résultats de cette étude...

Le numérique sourit au New York Times

Le numérique sourit au New York Times

Alors que le quotidien américain avait perdu 40 millions d’euros en 2011, ce dernier vient de dégager, pour cette année 2012, un bénéfice net d’environ 133 millions d’euros. Ce qui a changé : auparavant, le New York Times tirait son principal financement de la...