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Veille médias

Lancement du nouveau media Omerta : découvrir avant de juger

Lancement du nouveau media Omerta : découvrir avant de juger

Régis Le Som­mi­er va prochaine­ment lancer avec une équipe de jour­nal­istes, de caméra­men et de pro­duc­teurs un média d’en­quêtes et de doc­u­men­taires en ligne. Avant même le début de son activ­ité annon­cé pour le 16 novem­bre, Omer­ta a fait l’objet d’une cri­tique en règle de la part du jour­nal Libéra­tion. Et si l’on attendait de décou­vrir ce média avant de le juger et de le critiquer ?

Remous à Valeurs actuelles

Remous à Valeurs actuelles

La nou­velle est tombée le 20 octo­bre 2022 : « Geof­froy Leje­une est sur le point d’être écarté par la direc­tion de la rédac­tion de Valeurs actuelles », annonçait La Let­tre A sur Twit­ter. C’est parce qu’il aurait été « gêné par le posi­tion­nement mil­i­tant de l’hebdomadaire [que] son pro­prié­taire Iskan­dar Safa [aurait souhaité] para­chuter Jean-Michel Sal­va­tor » pour le rem­plac­er à la tête de l’hebdomadaire.

L’Américain PayPal forcé de reculer après avoir voulu punir financièrement la « désinformation »

L’Américain PayPal forcé de reculer après avoir voulu punir financièrement la « désinformation »

Près d’un mois après avoir été for­cé de reculer en Grande-Bre­tagne face aux réac­tions sus­citées par le blocage du compte de la la Free Speech Union, l’Union pour la lib­erté de parole, le ser­vice de paiement en ligne améri­cain Pay­Pal devait faire marche arrière pré­cipi­ta­m­ment face aux vio­lentes réac­tions sus­citées aux États-Unis par son nou­veau règlement.

Suppression de la redevance télé : et maintenant ?

Suppression de la redevance télé : et maintenant ?

Le 23 juil­let 2022, Emmanuel Macron, tout juste réélu, fai­sait vot­er par sa majorité la sup­pres­sion de la rede­vance audio­vi­suelle. Par cet acte, il réal­i­sait une de ses grandes promess­es de cam­pagne et coupait la chique à d’autres can­di­dats qui bro­car­daient cette rede­vance. Néan­moins, comme de cou­tume, la majorité a vis­i­ble­ment oublié cette maxime, pour­tant basique, édic­tant que « gou­vern­er c’est prévoir ».

Limite, les écolo-catho raccrochent

Limite, les écolo-catho raccrochent

Apparu il y a sept ans comme un extra-ter­restre dans le paysage médi­a­tique, la revue de « l’écologisme inté­gral » dis­paraît. Une aven­ture édi­to­ri­ale orig­i­nale qui n’a pas tenu la dis­tance mais qui a prob­a­ble­ment forgé une généra­tion de jour­nal­istes catholiques.

Google s’accorde avec 65 éditeurs de presse français

Google s’accorde avec 65 éditeurs de presse français

Lancé par Google en octo­bre 2020 pour ten­ter de paci­fi­er ses rela­tions avec la presse, le ser­vice « News Show­case », déjà présent dans une ving­taine de pays et util­isé par plus de 1800 pub­li­ca­tions, est disponible en France depuis le 25 octobre.

Radio France en quête d’un nouveau président

Radio France en quête d’un nouveau président

Ils sont trois can­di­dats en lice pour accéder à la prési­dence de Radio France : l’Au­torité de régu­la­tion de la com­mu­ni­ca­tion audio­vi­suelle et numérique a annon­cé le 26 octo­bre 2022 la liste des can­di­da­tures recev­ables pour le poste.

Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?

Coupe du monde au Qatar : les journalistes tenus en laisse ?

Si cer­tains appel­lent bel et à bien à boy­cotter l’édition 2022 de la Coupe du monde de foot­ball qui se tien­dra du 20 novem­bre au 18 décem­bre au Qatar, la tra­di­tion­nelle machine à s’indigner fonc­tionne pour le moins à bas régime lorsqu’il s’agit du sul­fureux émi­rat de la pénin­sule arabique.

L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

L’Informé, le petit dernier de Xavier Niel

En jan­vi­er 2022, le Sénat audi­tion­nait une pléi­ade de patrons de médias afin de se pencher sur la ques­tion de la con­cen­tra­tion des médias entre les mains de quelques mil­liar­daires. Xavier Niel représente l’un de ces mil­liar­daires. Patron, entre autres, du groupe Le Monde, son influ­ence dans les médias est notable. Voilà main­tenant qu’il devient le mécène d’un nou­veau média économique : l’In­for­mé, à mi-chemin entre le canard et la let­tre d’information.