Depuis l’été dernier, les révélations pleuvent sur le cabinet de conseil en communication, Avisa Partners, qui publie des dizaines d’articles de presse, parfois sous de faux profils.
À cinquante ans, Le Point perd une dent !
Le Point, l’hebdomadaire disponible chez tous les dentistes et dans les bonnes salles d’attente vient de fêter ses 50 ans et se sépare de son directeur de la rédaction Sébastien Le Fol. En place depuis près de dix ans, il n’a pas survécu à l’affaire Aziz Zemouri. Pour le remplacer, l’hebdo a fait appel aux services de la femme d’un ancien patron du journal : Valérie Toranian, épouse de Franz-Olivier Giesbert… Décidément, leur monde est petit !
Aurore Bergé à France Télévisions : « Le loup est dans la bergerie »
Passée par toutes les écuries du ventre mou de la République, l’actuelle cheffe de file des députés macronistes, Aurore Bergé, vient contre toute pratique d’être propulsée au Conseil d’administration de France Télévisions. Les syndicats du groupe audiovisuel public s’indignent de cette nomination, qui fait débat jusqu’au sein du groupe Renaissance, alors que l’intéressée « ne comprend absolument pas où est le sujet ».
Survival : une revue qui survit dans la jungle de l’édition
Magazine spécialisé dans une niche thématique, le survivalisme, la revue trimestrielle Survival est une sorte d’ovni dans le paysage médiatique. Mêlant des contenus légers et d’autres plus théoriques, elle est présente en kiosque depuis plus de six ans. Son succès a même poussé son éditeur à démultiplier les revues thématiques…
Allemagne : un compte Twitter bloqué pour avoir rappelé qu’il existait deux sexes biologiques
Berlin. Twitter a bloqué le compte de Marie-Luise Vollbrecht, une doctorante en biologie qui à plusieurs reprises a utilisé son compte pour défendre la position selon laquelle il y a deux sexes biologiques.
Espionnage à la maison : au-revoir Alexa, bonjour Astro
Nous vous avions parlé en 2019 des enceintes connectées du type Alexa et du risque que ces technologies, en apparence ludiques, font porter à votre privée. Amazon vient de franchir un nouveau pas avec son robot domestique, Astro.
Orbanophobie : Le Monde s’essaie à l’économie
Notre grand quotidien du soir n’en est pas à sa première saillie contre le dirigeant magyar. Le Monde a habitué ses lecteurs à des laïus poussifs dépeignant un Viktor Orbán corrompu, autoritaire, xénophobe et poutinophile. Il est en revanche moins courant que le quotidien s’attaque à la Hongrie sur le terrain économique. C’est à cet exercice que s’est livrée Marie Charrel dans un article intitulé « Comment le nationaliste Viktor Orbán a mis l’économie de la Hongrie sous sa coupe » paru le 6 octobre.
Frictions : les bobos parlent aux bobos
Depuis quelques années, le net voit pulluler des médias en ligne visant la jeunesse, cette dernière délaissant les médias traditionnels. Brut ou Konbini sont de parfaites illustrations de ce phénomène, voué à capter la jeunesse de gauche. En 2020, un autre support du même type est lancé : Frictions.
Le Point célèbre ses 50 ans dans la difficulté
La cinquantaine n’a pas bonne presse. Une bonne moitié de la vie derrière soi, souvent des désillusions par rapport à ses rêves de jeunesse, quelques sorties de route familiales ou professionnelles et un peu de vague à l’âme. Le Point qui a publié un numéro exceptionnel pour ses 50 ans n’y échappe pas après le scandale Zemouri et une volée de départs.
Victoire de Meloni en Italie : le cauchemar des médias allemands devient réalité
D’abord la Suède, maintenant l’Italie ! Pour les médias allemands, les scenarii d’horreur se succèdent avec les récentes victoires électorales des partis de droite à l’étranger.
Élections italiennes : quelques réactions allemandes sur Twitter
L’indignation suscitée par la victoire électorale des partis de droite en Italie domine encore les médias sociaux. La perspective de l’accès au poste de Premier Ministre par le chef de file des Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, attise le feu en Allemagne.
Rakuten se lance dans le retail media
Nous avons consacré une brochure numérique (réservée à nos donateurs) au retail media, cette technique qui permet à des sites marchands (Carrefour, Le bon coin, Amazon etc) de proposer des espaces publicitaires. Le Japonais Rakuten s’y lance en France.