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Veille médias

Foire numérique en Allemagne : pluralité des genres et sauvetage en mer

Foire numérique en Allemagne : pluralité des genres et sauvetage en mer

Après trois ans de mise en ligne en rai­son de la pandémie, le 8 juin le salon numérique re:publica 22 a rou­vert ses portes. Sur son site Inter­net, les par­tic­i­pants sont désignés comme « un échan­til­lon représen­tatif de notre société (numérique) ». Sci­en­tifiques, poli­tiques, entre­pre­neurs, blogueurs, ONG et autres acteurs s’y expri­ment depuis 2007 sur les oppor­tu­nités et les dan­gers de la numéri­sa­tion, mais aus­si sur d’autres ques­tions de société.

Hongrie : les félons du Jobbik purgent leurs médias

Hongrie : les félons du Jobbik purgent leurs médias

Suite à l’échec cuisant de la stratégie d’union con­tre la coali­tion Fidesz-KDNP au pou­voir depuis 2010, le Job­bik vac­ille. Son prési­dent vient d’être limogé et ses médias sont vidés de leurs effec­tifs. Éclairage sur les médias de ce par­ti retourné au prof­it des libéraux pro-UE et quelques rap­pels utiles sur le paysage médi­a­tique hongrois.

Denis Robert vire un pilier de Blast

Denis Robert vire un pilier de Blast

Le jour­nal­iste Serge Faubert vient d’annoncer son départ for­cé de la chaîne d’info en ligne Blast dirigée par Denis Robert. En cause : une chronique de Faubert sur Taha Bouhafs sor­tant des clous et l’étalage de dis­sen­sions au sein de la France insoumise. 

Italie : c’en est fini pour ItsArt ?

Italie : c’en est fini pour ItsArt ?

Face aux géants améri­cains, en par­ti­c­uli­er Net­flix, les Européens peinent à trou­ver la parade. Entre mod­èle économique ban­cal ou absence d’in­térêt du pub­lic, la récente mésaven­ture de la plate­forme de VOD ital­i­enne ItsArt en est l’ex­em­ple le plus récent.

Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication

Remous à L’Incorrect et changement de directeur de la publication

L’Incorrect, que avons déjà présen­té en 2018, con­naît des soubre­sauts engen­drés par la récente cam­pagne élec­torale d’Éric Zem­mour. Entraî­nant le rem­place­ment du directeur de la pub­li­ca­tion Jacques de Guille­bon par son sec­ond, Arthur de Watrigant.

Abonnés Netflix en France, un profilage

Abonnés Netflix en France, un profilage

Qu’on s’en félicite, ou à regret : Net­flix est devenu un phénomène de société avec plus de deux cents mil­lions d’abonnés dans le monde. Une très intéres­sante étude de Com­para­t­est offre un éclairage intéres­sant sur le pro­fil des abon­nés français.

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXI et 6Mois, deux “mooks” à succès en crise

XXL c’est du grand mod­èle en prêt-à-porter. Avec XXI, nous sommes davan­tage dans le prêt-à-penser et mal­gré son suc­cès, la revue voit ses équipes mal­menées après un change­ment d’actionnaires.