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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Veille médias

Rififi à la Société des lecteurs du Monde

Rififi à la Société des lecteurs du Monde

La Société des Lecteurs du Monde (SDL) détient 7,71% de la société Le Monde & Parte­naires et asso­ciés, qui elle-même pos­sède 14,39% de la Société Éditrice du Monde (SEM). Peu de choses sur le plan compt­able, mais une influ­ence réelle sur le plan moral à tra­vers les lecteurs. Julia Cagé y exerce une influ­ence majeure.

Front populaire : un numéro sur la formation de la désinformation

Front populaire : un numéro sur la formation de la désinformation

Nous avons déjà présen­té le suc­cès incon­testable de Front Pop­u­laire sur le plan édi­to­r­i­al tout en soulig­nant ses lim­ites poli­tiques. Le dernier et riche numéro sur les Pro­pa­gan­des ne pour­ra que pas­sion­ner les lecteurs de l’Observatoire du journalisme.

La Provence : Rodolphe Saadé gagne une manche

La Provence : Rodolphe Saadé gagne une manche

Je te tiens par la bar­bi­chette, le pre­mier qui rira …pour le moment Xavier Niel ne rit pas dans le com­bat qui l’oppose à l’armateur CMA CGM pour le rachat de 89% de la société éditrice de La Provence.

Zelensky : un portrait louangeur sur Arte

Zelensky : un portrait louangeur sur Arte

Nous pub­lions l’analyse de nos con­frères alle­mands de Junge Fre­heit du por­trait sur Arte de Zelen­s­ki ou Zelen­sky, passé du statut d’amuseur pub­lic et de mar­i­on­nette de l’OTAN à celui de chef de guerre, saint laïc et héros des temps mod­ernes. Cer­tains sous-titres sont de notre rédaction.

Laurent Obertone et les médias, game over ?

Laurent Obertone et les médias, game over ?

Game over : la révo­lu­tion antipoli­tique, c’est le dernier opus de Lau­rent Ober­tone (La France orange mécanique, La France big broth­er, Gueril­la 1 et 2 etc…) paru aux toutes nou­velles édi­tions Mag­nus et présen­té sur dix niveaux, comme un jeu. Nous lui avons posé quelques ques­tions sur les médias (le niveau 5 de son anti-jeu), « Bris­er les sup­ports du con­di­tion­nement », plus quelques autres.

La Croix, la course au numérique comme tout le monde

La Croix, la course au numérique comme tout le monde

Le quo­ti­di­en des catholiques « offi­ciels », de l’Église tout aus­si offi­cielle, l’ami des langues exogènes, se porte plutôt bien, mais comme tout un cha­cun veut aug­menter sa part numérique.

Russie/Ukraine, guerre des médias, la French American Foundation

Russie/Ukraine, guerre des médias, la French American Foundation

Si les médias sont aux ordres en Russie et par­lent d’une « opéra­tion mil­i­taire spé­ciale », les médias dom­i­nants ne sont pas moins aux ordres à l’ouest, repro­duisant (avec par­fois quelques nuances) le point de vue du Départe­ment d’État améri­cain ou des autorités ukrainiennes.

Vincent Bolloré, l’homme qui inquiète, mais qui ?

Vincent Bolloré, l’homme qui inquiète, mais qui ?

Qui est vrai­ment Vin­cent Bol­loré ? Le patri­arche, le con­ser­va­teur, l’entrepreneur, le mag­nat des médias, le catholique, le fli­busti­er ? C’est ce à quoi veut répon­dre – avec une bonne dose de fiel – Vin­cent Beau­fils, directeur de la pub­li­ca­tion de Chal­lenges à tra­vers une biogra­phie plutôt hos­tile, pub­liée aux édi­tions de l’Observatoire. Vis­ite guidée.