Off-investigation est un média dit indépendant créé en 2021 par Jean-Baptiste Rivoire. Rivoire est l’ancien rédacteur en chef adjoint de l’émission « spécial investigation » sur Canal+. Il se présente comme journaliste d’investigation. Le média est clairement ancré...
Dossiers
Contrairement aux brèves qui traitent de l’actualité immédiate, les dossiers prennent du recul, sont plus longs, demandent plus de temps. Notre dossier sur les investissements américains dans les médias des Balkans via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.
France TV revisite – et détruit — le roman national avec Notre histoire de France. Troisième partie
Toute cette histoire, à propos de la déconstruction du roman national, n’est rien d’autre qu’une pièce de Shakespeare. Mais pas n’importe laquelle : Beaucoup de bruit pour rien.
France TV revisite – et détruit — le roman national avec Notre histoire de France. Deuxième partie
Il ne faut pas attendre bien longtemps — quatre minutes et vingt secondes ont suffi – pour comprendre l’angle qui sera celui du documentaire.
France TV revisite – et détruit — le roman national avec Notre histoire de France. Première partie
Nous allons nous pencher sur la série documentaire consacrée à l’Histoire de France. Première partie.
GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Troisième partie
En supposant qu’ils aient fait l’effort de se documenter sur la GPA, les médias sont donc face à un dilemme : comment faire entrer la GPA dans les esprits comme une pratique positive qui n’a aucune raison de ne pas être légalisée ?
GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Deuxième partie
Les médias rétorqueront que les dérives à l’œuvre dans certains pays pauvres sont la preuve que la France doit autoriser une « GPA éthique ».
GPA : derrière le romantisme des médias, une réalité sordide. Première partie
Les médias français aiment publier des portraits, et quelquefois des tribunes en faveur de la GPA, mais ils évitent les enquêtes et analyses.
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Troisième partie
Le problème de la censure, c’est qu’elle n’est pas aussi aveugle que la justice est réputée l’être. Ainsi, Meta a l’habitude de censurer, on l’a vu, et pas des publications violentes ou criminelles.
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Deuxième partie
L’administration Biden, et plus largement le parti Démocrate, semble au cœur de la stratégie de censure de Meta.
Meta, une censure de gauche libérale libertaire institutionnalisée. Première partie
À l’approche de l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2024, Meta a annoncé bannir certains médias russes, comme Russia Today (RT) et Rossia Segodnya, de ses plateformes.
Wokipédia : Wikipédia est-il une source fiable ? Troisième partie
L’un des principes des contributions sur Wikipédia est la « neutralité de point de vue ». Les modifications des fiches sont signées, et même publiques, pour peu que l’on consulte l’historique des versions. Alors pourquoi les fiches à charge existent-elles ?
Wokipédia : Wikipédia est-il une source fiable ? Deuxième partie
Le Manhattan Institute a mené sur le Wikipédia anglophone une enquête qui gagnerait à être dupliquée pour la France. L’organisme a analysé le ton – positif, neutre ou négatif – avec lequel un certain nombre de termes étaient abordés, ces termes venant de listes préexistantes.