Initialement publié le 19/05/2015 Le pays vient de traverser une nouvelle séquence d’indignation rituelle à travers l’« affaire Ménard ». Toujours le même sempiternel stimulus, toujours la même question, obsessionnelle mais déformée, omniprésente mais difficilement...
Dossiers
Contrairement aux brèves qui traitent de l’actualité immédiate, les dossiers prennent du recul, sont plus longs, demandent plus de temps. Notre dossier sur les investissements américains dans les médias des Balkans via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.
Dossier : Départementales, du cigare de Valls au rideau de fumée [rediffusion]
Initialement publié le 23/03/2015 Sondages erronés, résultats illisibles, cacophonie orchestrée. Après le brouillage médiatique, l’OJIM tente quelques éclaircissements. Les élections départementales ont été l’occasion d’un grand cirque improbable où la plupart des...
Dossier : Le Huffington Post, du site alternatif à la défense de la doxa libérale [rediffusion]
Initialement publié le 16/04/2015 Créé en 2005 aux États-Unis par Arianna Huffington, Kenneth Lerer et Jonah Peretti, le Huffington Post (HP) est un journal d’information gratuit diffusé uniquement sur internet. Dès son lancement le site devient un véritable rival des...
Dossier : La “gentrification” ou les aveux contradictoires de la classe médiatique
[Première diffusion le 7 septembre 2015] Rediffusions estivales 2016 Marronnier de la presse depuis quelques mois, le phénomène de la « gentrification » des centres villes consume insidieusement la langue de bois sur certains sujets critiques. Le succès des analyses...
Dossier : Calais, le peuple en angle mort [rediffusion]
Initialement publié le 19/11/2014 Pour les médias dominants, la situation dramatique dans laquelle se trouve la ville de Calais présente un acteur incompréhensible : le peuple de Calais. En 1973, Jean Raspail décrivait dans son roman Le Camp des saints, parabole...
Dossier : Attentat en Isère, la question médiatique de la désignation de l’ennemi
Durant l’été, l’Ojim vous propose de revivre les grands moments de l’actualité de ces derniers mois passés au crible de la critique des médias. Une période marquée par les attentats bien sûr (à Paris en janvier puis en Isère en juin), mais aussi par les élections...
Dossier : Les médias face à l’Islam, soumission ?
Sujet à la fois périlleux et récurrent entre tous, comment l’Islam est-il traité par les médias français ? Après un mois particulièrement chargé en actualités ayant trait à un certain Islam en guerre contre le Christianisme - profanation du cimetière de Castres,...
Dossier : Vice Media, « le guide ultime de la connaissance »
Le néant fascine l’homme depuis toujours mais pendant longtemps on n’avait tout simplement pas songé à le commercialiser. À Montréal, en 1994, trois amis, Shane Smith, Suroosh Alvi et Gavin McInnes fondent un fanzine, Voice of Montreal, soutenu par des aides publiques...
Dossier : DESINTOX, au commencement était le Chiffre
« Dans des investigations du genre de celle qui nous occupe, il ne faut pas tant se demander comment les choses se sont passées, qu'étudier en quoi elles se distinguent de tout ce qui est arrivé jusqu'à présent. » Edgar Allan Poe. « Je ne crois aux statistiques que...
Dossier : Attentats, les enfants gâtés de l’info en continu
Deux mois après les attentats, l’Ojim revient sur le rôle des chaînes d’info en continu dans la couverture des événements, et notamment ses imprudences mollement sanctionnées par le CSA… Ces 7, 8 et 9 janvier 2015, suite à l'attaque contre Charlie Hebdo et aux prises...
Dossier : Élections départementales, quand les médias paniquent
À mesure que les élections départementales des 22 et 29 mars prochain s’approchent et que le scénario d’une victoire du Front national se dessine, la panique s’empare progressivement de la classe politique et surtout des médias qui ne comprennent plus rien d’un pays...
Dossier : « Le Secret des Sources », les journalistes parlent aux journalistes
Il y a deux ans, France Culture créait une émission hebdomadaire pour décrypter la fabrique de l’information à travers un sujet d’actualité, ou « comment une information est reçue, analysée, traitée et diffusée ». L’idée était bonne. Les journalistes allaient-ils...