Dans l’affaire de l’inéligibilité de Marine Le Pen, le point le plus important est l’exécution provisoire qui la met quasi-certainement hors-course pour l’élection présidentielle. L’enjeu est pourtant pudiquement éludé par la majeure partie des chaînes de télévision.
Propagande du CLEMI à l’école ? Comme chaque année !
La 36e semaine de la presse et des médias dans l’école s’est déroulée partout en France du 24 au 29 mars 2025.
Les 15–24 ans : 5 heures 21 minutes de vidéos par jour
L'ARCOM – un organe de censure politique – emploie plus de 370 personnes. On imagine la grande majorité des employés occupés à scruter CNews, Europe 1 et autres médias du groupe Bolloré. Quelques- uns – par hasard – produisent des analyses intéressantes, comme celle...
Israël : bras de fer entre Benjamin Netanyahou et les médias publics
Rien ne va plus entre Netanyahou (et sa garde rapprochée) et les médias publics israéliens accusés de se montrer « trop critiques » vis à vis de la politique gouvernementale.
Le Figaro : le numérique, toutes voiles dehors !
Le naufrage progressif de la presse papier oblige les journaux, même les plus anciens ou les mieux établis, à opérer quelques changements. Le Figaro, qui va procéder à un « changement d’horloge interne » afin de privilégier son édition Web, l’illustre très bien.
L’inéligibilité de Marine Le Pen divise les médias
Le barrage républicain semble prendre l’eau : jusque dans les rédactions, qui sont pourtant faites d’un bois rude. L’inéligibilité de Marine Le Pen fait couler beaucoup d’encre, et celle-ci tend parfois vers le bleu marine.
Xenia Fedorova : pluralisme ou propagande ? Les médias français face à la voix russe
Xenia Fedorova, ancienne directrice de Russia Today France, semble avoir trouvé une nouvelle place au cœur de la galaxie de Vincent Bolloré.
Fin des financements USAID : impacts sur l’Ukraine
La fin des financements de l’USAID à la presse se ressent surtout en Europe de l’Est et dans l’espace post-soviétique, terrains de jeu de prédilection de Washington depuis la chute du mur de Berlin. En Ukraine, environ 60 % des professionnels des médias estimaient en...
La BBC en crise face au numérique et à la concurrence populiste
Entre suppressions de postes, concurrence numérique et remise en question de la redevance, le géant britannique cherche des solutions pour son avenir.
Droits de diffusion du football : DAZN menace de rompre son contrat avec la LFP, un divorce annoncé ?
DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1 de football, envisagerait de mettre fin à son contrat avec la LFP dès la fin de la saison, lassé par des discussions stériles et un manque de coopération des clubs.
Nicolas de Tavernost, un poids lourd des médias pour diriger LFP Media
Nicolas de Tavernost, ex-patron emblématique de M6, est pressenti pour prendre la tête de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue de football professionnel.
Médias américains à l’étranger : Al-Hurra fait de la résistance
Deux semaines après l’annonce de la suspension des médias publics américains diffusés à l’étranger, des résistances commencent à se former, qui continuent à porter une certaine voix de l’Amérique dont Donald Trump ne veut plus.