Quand le New York Times pète, France Inter pue. Ou comment un concept forgé de toutes pièces aux États-Unis arrive en France.
Les lanceurs d’alertes sont-ils tous des écologistes de gauche ?
Se targuer d’être lanceur d’alerte lorsqu’on dénonce le réchauffement climatique, c’est souvent au mieux une mauvaise blague, au pire, de l’irrespect et du mépris caractérisé envers ceux qui, réellement prennent des risques.
Le franco-israélien Dov Alfon (Libération) n’aura pas de carte de presse
Pour bénéficier d’une carte de presse et des avantages (plutôt modestes) qui y sont liés il faut que l’activité principale du candidat soit liée à une action strictement journalistique, Dov Alfon, rédacteur en chef de Libération, vient de se la voir refusée, à notre avis indûment.
Retronews, la revue de presse (papier) de la BNF
Non pas de la Bibliothèque Nationale de France, mais — comme l’indique son titre anglophone — qui sait celui d’une autre BNF, la Bibliothèque Nationale French speaking.
Reporters sans frontières contre les fake news et pour la censure
Créer un « Giec » anti-fake news… C’est la nouvelle lubie de l’ONG Reporters sans frontières et d’un petit groupe d’États. L’association fondée en 1985 à l’initiative de Robert Ménard, Emilien Jubineau, Jacques Molénat et Rémy Loury s’éloigne ainsi de plus en plus de...
Cahiers du cinéma : tourmente et dépendance aux producteurs
Nous avions déjà parlé du rachat des Cahiers du cinéma par des fortunes des médias et de la production cinématographique. La suite de l’histoire n’est pas un chemin parsemé de roses.
La commission Bronner, contre le complot et la désinformation ou le contraire
La campagne présidentielle lancée, la majorité entend imposer son tempo médiatique.
Un exemple d’influence de l’industrie d’armement sur les médias, Politico et Lockheed Martin
Politico semble avoir mis fin, ou tenté de dissimuler, un accord de parrainage entre Lockheed Martin, le plus grand fabricant d’armes des États-Unis, et son populaire bulletin d’information National Security Daily.
Journalisme d’influence : l’exemple d’Écran de veille
Les divers États ou coalitions ou alliances ont toujours cherché à influencer l’opinion publique via les médias. La publicité récente autour d’un nouveau/ancien média « Écran de veille » en constitue une illustration contemporaine et digne d’intérêt.
Fact checkers ou désinformateurs ? Trois questions à Jean-Yves Le Gallou
« Il n’y a pas d’objectivité possible car tout article, tout reportage, tout documentaire est anglé : il analyse les faits depuis un point de vue. » Jean-Yves Le Gallou répond aux questions de l’Ojim sur le “fact checking”.
Allemagne : “Je ne peux plus”, lettre ouverte d’Ole Skambraks
L’ARD est le groupe public de médias le plus puissant en Allemagne. Dans une lettre ouverte « Je ne peux plus », le journaliste Ole Skambraks dénonce les conditions dans lesquelles les informations concernant le coronavirus sont élaborées ou filtrées.
Elucid : Olivier Berruyer (Les Crises) lance un nouveau média
Souhaitant « regarder plus haut et plus loin », sans jamais considérer quelqu’un comme « du temps de cerveau disponible », Olivier Berruyer lance un nouveau média, Elucid.