Le mercato des médias en vue de l’élection présidentielle de 2022 s’accélère.
Warner Media/Discovery, un nouveau mastodonte
ATT, ça ne vous dit rien ? Warner Media non plus ? Discovery pas plus ? Le premier est propriétaire du second qui va se marier avec le troisième. Bienvenue chez les éléphants des médias télévisuels.
Blast, bien lancé par Denis Robert
Ancien responsable licencié du Média mélenchoniste, l’écrivain et journaliste Denis Robert avait annoncé son intention de lancer une nouvelle chaine internet avec Blast, c’est chose faite avec un début de succès.
Vers un rapprochement Europe 1 / CNews ?
Alors que l’armistice a été signé entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré autour de la gouvernance du groupe Lagardère, les difficultés d’Europe 1 pourraient accélérer un mariage avec CNews.
Gag, quand Libération scrute un candidat de « droite »
Le quotidien spécialisé dans les « violences policières » enquête sur un candidat de « droite », Xavier Bertrand et ses « commandants » (Libération – 11 mai 2021 : « Les dix commandants de Xavier Bertrand ») ». De quoi faire trembler les bobos parisiens.
Epsiloon, nouveau magazine scientifique
Nous avions plusieurs fois évoqué les malheurs de Science & Vie anciennement appartenant à Mondadori et racheté par Reworld. La rédaction démissionnaire lance un nouveau magazine : Epsiloon.
Navalny, le résistant Potemkine. Assange le résistant oublié
Changement d’administration aux États-Unis, regain de tension en Ukraine : tous les ingrédients sont réunis pour rejouer le coup de la guerre froide. Un contexte propice à la surmédiatisation de l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.
France Inter fait son zoom contre le complotisme
Les médias officiels n’oublient plus leur principal marronnier : le « complotisme ». Jusqu’à présent, les marronniers revenaient annuellement dans les différents médias, à peu près à la même époque, et servaient à remplir des pages, faire des couvertures frappantes et, surtout : vendre.
La résilience du journalisme face au pouvoir « jupitérien »
Nous reproduisons un intéressant article d’Alexis Lévrier, auteur d’un livre récent sur Emmanuel Macron et les médias, paru sur The Conversation, et traitant de ce dernier sujet.
Arnault croque un bout de Perdriel
Le titre est un peu énigmatique, avouons-le. Les Éditions Croque Futur de Claude Perdriel passent partiellement dans la poche de Bernard Arnault.
Traque des fake news : RFI s’engage à fond
L’immense majorité des médias de grand-chemin, et particulièrement ceux financés par l’État, mettent en place des plate-formes pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant des « fake news ». L’enjeu doit être de taille puisque même Radio France internationale s’y colle.
AOL/Yahoo!, plus dure sera la chute
AOL ou bien Yahoo! : une histoire tumultueuse, qui vérifie que les sociétés, comme les hommes, sont faillibles et parfois mortelles.