Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Page 157

Veille médias

Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle

Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle

Le 4 févri­er 2021, l’inquiétude poli­tique rég­nait sur Fran­ce­in­fo, dans les jour­naux du matin : la gauche est mori­bonde, avec un par­ti social­iste englué dans un plan social organ­isé con­tre ses nom­breux per­ma­nents et des can­di­dats prob­a­ble­ment mul­ti­ples lors des prochaines prési­den­tielles. De quoi con­sacr­er un édi­to­r­i­al poli­tique qui mérite d’être signalé.

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Créé en 2019, le “Con­seil de Déon­tolo­gie Jour­nal­is­tique et de Médi­a­tion” (CDJM) est une asso­ci­a­tion loi 1901 qui donne son avis sur le respect par les dif­férents médias de la “déon­tolo­gie jour­nal­is­tique”. Très cri­tiqué à sa créa­tion (la plu­part des médias ont renon­cé à y par­ticiper) — le jour­nal­iste Clé­ment Weill-Ray­nal l’avait même qual­i­fié de “tri­bunal suprême et moral­isa­teur de la pro­fes­sion” — le CDJM con­tin­ue à ren­dre régulière­ment des avis, assez large­ment pour lui-même.

Lettre d’Allemagne : Insultez, mais sans discriminer, s’il vous plaît !

Lettre d’Allemagne : Insultez, mais sans discriminer, s’il vous plaît !

Le but d’une insulte est, à l’év­i­dence, de bless­er son des­ti­nataire d’une manière ou d’une autre, si pos­si­ble dans ses points sen­si­bles. Selon les deux grandes chaînes publiques de la télévi­sion alle­mande, ARD et ZDF, toutes les insultes sont per­mis­es sur les plateaux, si elles sont « non discriminatoires ».

Droits voisins, les angles morts de l’accord avec Google

Droits voisins, les angles morts de l’accord avec Google

Nous revenons sur la sig­na­ture d’un accord sur les « droits voisins » de la presse le 21 jan­vi­er 2021. Cet accord est-il une vic­toire des édi­teurs de presse en France ou bien au con­traire une étape de plus sur la main­mise de Google sur la presse et l’ensemble de son écosystème ?

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

Les règles de Radio Canada

Les règles de Radio Canada

La lec­ture des mes­sages des médias ou des réseaux soci­aux sur les « règles de la com­mu­nauté » (com­pren­dre règles de la cen­sure) est par­fois énigmatique.

Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Crédit Agricole et médias, des titres et des bénéfices

Autant les médias du groupe Ebra du Crédit Mutuel sont con­nus, autant ceux du Crédit Agri­cole sont dis­crets ; le groupe Uni-médias de la banque des cam­pagnes n’est pour­tant pas loin des 100M€ d’activités, avec une jolie rentabilité.