Le 18 avril 2024, un article de l’OJIM relatait l’intégration du nouveau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, filiale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe fortifie ses positions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incontournable de la presse française.
BlueSky et Mastodon, le flop des concurrents de X
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliards d’euros, une marge opérationnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan exceptionnel, Tavernost a choisi son successeur, mais lui laissera t’il les mains entièrement libres ?
Contraste : Jean-François Achilli licencié par Radio France, Guillaume Meurice soutenu par les syndicats
Sur Radio France vous pouvez mettre une moustache à la Hitler à Éric Zemmour comme l’a fait Charline Vanhoenacker, vous pouvez traiter Jésus de PD comme l’a fait Frédéric Fromet, vous aurez une tape sur la main. Mais si vous avez envisagé (sans même commencer) d’écrire un livre pour Jordan Bardella, vous serez licencié, avec l’approbation ravie de vos confrères.
Information des Français : le grand retour de la PQR et de la télévision
La huitième édition de l’étude Media Rating opérée par Kantar et 366, révèle la confiance que les Français accordent en priorité… aux médias locaux et à la télévision.
2,4 milliards d’euros annuel : c’est coût de l’information pour les médias grand public !
C’est à l’occasion des États généraux de l’information qu’a été chiffré le coût de l’information pour les médias grand public : représentant 2,4 milliards d’euros par an, ce coût atteindrait les 3 milliards d’euros en intégrant la presse professionnelle et les agences de presse.
RSF accuse Dupont-Aignan, l’inversion accusatoire ?
Le 1er avril 2024, le président de Debout la France avait publié sur YouTube une vidéo dans laquelle il accusait la macronie de verrouiller à la fois les institutions et le système médiatique.
Marianne en vente : qui pourrait racheter ?
La cause est entendue, Daniel Křetínský souhaite se débarrasser de Marianne, de ses pertes annuelles (entre 3 et 5M€ en fonction des informations disponibles) et surtout de son ton trop populiste et hostile à Emmanuel Macron. Qui pourrait racheter ?
Un dossier sur RSF et un appel à nos lecteurs
Reporters sans frontières — alias RSF — est devenu le bras armé de la censure. Auparavant protecteur légitime de la liberté d’expression et d’action des journalistes, RSF s’est transformé progressivement en police du journalisme, en défenseur du politiquement correct et en délateur.
Arnaud Lagardère, plus dure sera la chute
Double salto arrière, looping, sans les pieds, sans les mains, Arnaud Lagardère était considéré comme un trapéziste financier. D’abord considéré comme fini, puis sauvé par le couple rival Bernard Arnault Vincent Bolloré, enfin dévoré par eux. Début 2024, il retrouve un mandat social inespéré avant d’être rattrapé par la patrouille financière au printemps.
Publicité télévisée pour les livres : vers « une fragilisation et un appauvrissement de la création littéraire » ?
Le décret est paru le 5 avril 2024 : en modifiant le régime de publicité télévisée et fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, il s’est attiré la défaveur du Syndicat national de l’édition…
Xavier Niel, Free et France 5 : publicité déguisée, mode d’emploi
Chacun connaît le jeu enfantin : pincemi et pincemoi sont dans un bateau, pincemi tombe à l’eau, qui est ce qui reste ? Ici le bateau c’est France 5, noble chalutier de France Télévisions.