Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus

Veille médias

Mercato de la TNT, le match est lancé !

Mercato de la TNT, le match est lancé !

La TNT, c’est 30 chaînes nationales et 42 chaînes locales dif­fusées en haute déf­i­ni­tion en métro­pole et acces­si­bles par 97 %de la pop­u­la­tion. En détenir une fréquence est un atout, et c’est l’ARCOM, l’autorité de régu­la­tion qui détient les cartes.

22‑M, Marcelle tente de s’étendre au-delà de Marseille

22‑M, Marcelle tente de s’étendre au-delà de Marseille

Instal­lé depuis plus de cinq ans dans la cité phocéenne, ce site d’information orig­i­nal et plutôt con­formiste poli­tique­ment va ten­ter d’étendre sa sphère d’activité notam­ment grâce à l’intelligence artificielle.

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias pub­li­ait les chiffres de dif­fu­sion et de fréquen­ta­tion de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 mil­liards d’exemplaires dif­fusés en France pour l’année 2023, la dif­fu­sion totale nationale con­naît un recul de 4,4 % par rap­port à 2022.

Appel aux dons : l’Ojim a besoin de vous !

Appel aux dons : l’Ojim a besoin de vous !

Depuis 12 ans, l’Observatoire du jour­nal­isme (OJIM) vous informe sur ceux qui vous infor­ment, ce de manière gra­tu­ite. Cette gra­tu­ité a un coût, env­i­ron 4.500 € par mois, un rap­port qual­ité prix sans con­cur­rence si nous nous com­parons à d’autres médias.

Rachat de Marianne, Pierre-Édouard Sterin en négociation exclusive

Rachat de Marianne, Pierre-Édouard Sterin en négociation exclusive

Comme nous l’avions annon­cé le 4 mai 2024, Daniel Křetín­ský souhaitait se débar­rass­er de l’hebdomadaire Mar­i­anne, trop pop­uliste à ses yeux très Macron com­pat­i­bles. Un seul pré­ten­dant sem­ble se détach­er, Pierre-Édouard Sterin.

Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice

Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice

Mul­ti­choice ? Choix mul­ti­ple en français, ce n’est pas le fameux QCM le ques­tion­naire à choix mul­ti­ple des exa­m­ens, Mul­ti­Choice est le pre­mier opéra­teur audio­vi­suel en Afrique anglo­phone et luso­phone avec plus de 20 mil­lions d’abonnés et fait l’objet d’une offre de rachat de Canal+. 

LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral

LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral

Le 18 avril 2024, un arti­cle de l’OJIM relatait l’intégration du nou­veau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, fil­iale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe for­ti­fie ses posi­tions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incon­tourn­able de la presse française.