La TNT, c’est 30 chaînes nationales et 42 chaînes locales diffusées en haute définition en métropole et accessibles par 97 %de la population. En détenir une fréquence est un atout, et c’est l’ARCOM, l’autorité de régulation qui détient les cartes.
22‑M, Marcelle tente de s’étendre au-delà de Marseille
Installé depuis plus de cinq ans dans la cité phocéenne, ce site d’information original et plutôt conformiste politiquement va tenter d’étendre sa sphère d’activité notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Fusion de l’audiovisuel public : plus gros, plus efficace, plus utile ?
L’audiovisuel public est en ébullition : Rachida Dati, ministre de la Culture, présente un projet de loi, calqué sur un projet sénatorial LR, destiné à former un pôle unique d’audiovisuel public.
Floutage : France Télévisions renonce, crainte pour des milliers de témoins
Le traditionnel floutage des visages dans les reportages télévisés est mis en danger par l’intelligence artificielle. Par prudence, France Télévisions renonce à se servir du procédé mais avec le développement d’une telle technologie, ce sont des milliers de témoins et...
Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés
Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Crise surmontée aux Échos, Jakubyszyn prend les rênes de la rédaction
Depuis un peu plus d’un an, le 21 mars 2023 exactement, le quotidien économique de Bernard Arnault se trouvait sans directeur des rédactions. Après un intérim et un vote de défiance, c’est un candidat extérieur qui a été adoubé.
Appel aux dons : l’Ojim a besoin de vous !
Depuis 12 ans, l’Observatoire du journalisme (OJIM) vous informe sur ceux qui vous informent, ce de manière gratuite. Cette gratuité a un coût, environ 4.500 € par mois, un rapport qualité prix sans concurrence si nous nous comparons à d’autres médias.
Rachat de Marianne, Pierre-Édouard Sterin en négociation exclusive
Comme nous l’avions annoncé le 4 mai 2024, Daniel Křetínský souhaitait se débarrasser de l’hebdomadaire Marianne, trop populiste à ses yeux très Macron compatibles. Un seul prétendant semble se détacher, Pierre-Édouard Sterin.
Canal+ fait le choix de la taille critique en rachetant MultiChoice
Multichoice ? Choix multiple en français, ce n’est pas le fameux QCM le questionnaire à choix multiple des examens, MultiChoice est le premier opérateur audiovisuel en Afrique anglophone et lusophone avec plus de 20 millions d’abonnés et fait l’objet d’une offre de rachat de Canal+.
LVMH reprend Pour l’Éco, un titre de plus pour le journalisme économique libéral
Le 18 avril 2024, un article de l’OJIM relatait l’intégration du nouveau média 2050Now au sein du groupe Le Parisien-Les Échos, filiale du géant LVMH. Avec Pour l’Eco le géant du luxe fortifie ses positions dans l’univers des médias et s’impose comme un acteur incontournable de la presse française.
BlueSky et Mastodon, le flop des concurrents de X
Quand le réseau Mastodon a été créé en 2016, par un jeune développeur allemand Eugen Rochko, il voulait sans doute atteindre la taille d’un éléphant, au moins un petit.
M6 : Nicolas de Tavernost s’en va couvert de gloire et adoube son successeur David Larramendy
En 2023 un chiffre d’affaires de plus d’1,3 milliards d’euros, une marge opérationnelle supérieure à 20%, unique dans le secteur. Après 37 ans dans l’entreprise et un bilan exceptionnel, Tavernost a choisi son successeur, mais lui laissera t’il les mains entièrement libres ?