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Veille médias

TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot

TV5 Monde : on se bouscule au portillon pour succéder à Yves Bigot

TV5 Monde est peu con­nu, c’est pour­tant une des voix de la France en Afrique avec env­i­ron 60 mil­lions de téléspec­ta­teurs réguliers, l’immense majorité se situ­ant en Afrique fran­coph­o­ne, un joli bud­get supérieur à 100M€, sans oubli­er un droit de regard de France Télévi­sions action­naire à 49% et pre­mier con­tribu­teur financier.

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion

Coups de projecteur sur la participation citoyenne aux États Généraux de l’Information : conclusion

Ce six­ième arti­cle achève l’exercice de recen­sion du rap­port pub­lié en févri­er par le CESE sur la par­tic­i­pa­tion citoyenne aux EGI 2024. Il pro­pose un dou­ble coup de pro­jecteur, un pre­mier sur les modal­ités retenues pour cette par­tic­i­pa­tion citoyenne ain­si que sur les enseigne­ments que l’on peut tir­er de ses résul­tats, le sec­ond tirant quelques pre­miers enseigne­ments du proces­sus poli­tique des États généraux de l’information avant même de con­naître son issue (recom­man­da­tions et déci­sions poli­tiques y afférentes).

Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »

Les Français biberonnés aux contenus « d’influenceurs »

Ce sont des études de Webe­dia, une fil­iale du groupe Fimalac, qui le révè­lent : sur la tranche d’âge 18–34 ans, 88 % des Français regar­dent des con­tenus « d’influenceurs ». Une pra­tique qui tend à rem­plac­er la presse pour cette tranche d’âge.

France Messagerie toujours subventionné

France Messagerie toujours subventionné

Quel poète pour­ra con­ter l’Odyssée de France Mes­sagerie,  suc­cesseur des NMPP et de Presstal­is, leurs grèves, leurs coulages, leurs sub­ven­tions… La saga con­tin­ue – à moin­dre rythme — avec une nou­velle sub­ven­tion toute fraîche.