Les médias suisses n’échappent pas aux tendances générales de la presse en Occident. Entretien avec Guy Mettan pour un tour d’horizon médiatique chez nos voisins helvétiques.
Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook
Après une série de partenariats annoncés par Facebook Watch en septembre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépendance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la partie. M6 vient d’annoncer la production par son studio “Golden Network” de quatre nouveaux programmes inédits spécialement conçus pour la plateforme vidéo de Facebook.
Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias
La jeune militante suédoise contre le réchauffement climatique est un véritable phénomène médiatique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépassait pas sa classe d’école à l’occasion d’un concours d’écriture sur le climat, la voilà propulsée au rang d’icône internationale de la défense de la planète. Si Greta Thunberg vient d’être désignée personnalité de l’année par le magazine Time, bien peu de médias soulignent la démarche affairiste de son entourage et ses engagements politiques.
Médiacritiques n° 33 : Où va le journalisme ?
Acrimed, comme Action-Critique-Médias, est déjà un grand adulescent, pas loin de 25 ans en 2019. L’association – influencée par l’extrême gauche – publie un bulletin trimestriel Médiacritiques qui mérite lecture, même si certains articles sont (bien involontairement) hilarants de parti-pris. Visite guidée rapide du numéro 33, oct/déc 2019.
Censure : CasaPound 1 / Facebook 0
Victoire italienne face à la censure pratiquée par Facebook : CasaPound, mouvement politique italien dont la page Facebook avait été fermée, vient de remporter une victoire juridique contre l’empire de Mark Zuckerberg. Dans cette instance, ce n’est pas l’aspect politique qui importe mais le caractère de jurisprudence du jugement.
Quotidien de Yann Barthès : mensonges et dérision. Deuxième partie
L’émission Quotidien de Yann Barthès a déjà fait l’objet d’un article « La morgue » que vous trouverez ici. Nous publions la deuxième partie, « Le vide ». L’ensemble du dossier est réservé à nos donateurs. Une excellente occasion de nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% de votre don, vous pouvez cliquer là.
Menaces de grève et revendications sociales à C dans l’air
Après la matinale de France 2, Télématin, dont plusieurs journalistes ont démissionné en partie à cause de conditions précaires, la situation s’est tendue à C dans l’air, le magazine phare de France 5.
Les Français face à l’information, baromètre numérique
Nous vous avons déjà parlé de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécommunications. Cette dernière a publié au printemps 2019 un rapport sur les moyens d’information utilisés en France, la 19e édition du baromètre numérique dont la visite guidée apporte des précisions intéressantes. Quelques extraits en six points.
Delevoye et les 50 millions d’étrangers nécessaires pour l’Europe : les médias entre expertise et neutralité
En plein débat sur le système de retraites et son financement, le Haut-commissaire aux retraites du gouvernement tout juste démissionné, Jean-Paul Delevoye, a affirmé le 29 novembre lors d’une réunion publique à Créteil qu’« il va falloir 50 millions de population entre guillemets étrangère pour équilibrer la population active en 2050 en Europe ». Ces propos ne sont pas restés sans réactions dans les médias, des réactions qui ont plus souvent concerné des positions politiques qu’une analyse de fond de cette prise de position pour le moins étonnante.
Un appel des journalistes du monde entier en faveur de Julian Assange
Initié le 6 décembre 2019, par deux journalistes suisses Serena Tinari et Catherine Riva, l’appel des journalistes en faveur de Julian Assange a déjà recueilli des signatures prestigieuses, dont celle de Noam Chomsky. Nous nous y joignons et invitons tous les professionnels du métier à faire de même. L’appel est réservé aux journalistes et aux métiers qui en sont proches, éditeurs, critiques, observateurs.
Un pas de plus vers l’encadrement des journalistes avec la création d’un Conseil de Déontologie ?
Le 2 décembre 2019 a été mis en place sous la forme d’une association loi 1901, le “Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation” (CDJM). Prévu comme une “instance d’autorégulation, indépendante de l’État”, le projet laisse déjà sceptique une partie du monde médiatique.
Le Huffpost ferme son site au Maghreb
Quand on est entièrement dépendant de la publicité, quand on est un média clairement dirigé vers le profit comme objectif principal, quand on a été racheté par AOL en 2011, lui-même racheté par un grand opérateur téléphonique américain en 2015, le Maghreb ne compte que bien peu. La disparition des éditions d’Afrique du Nord du Huffpost en l’illustration.