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Accueil | Veille médias | Page 195

Veille médias

Marche contre l’islamophobie : quand Marianne traque la désinformation faite par Libération

Marche contre l’islamophobie : quand Marianne traque la désinformation faite par Libération

Lors de la “marche con­tre l’islamophobie” du 10 novem­bre dont la revue de presse a mon­tré de beaux spéci­mens, divers com­porte­ments inquié­tants des man­i­fes­tants ont été recen­sés. On a vu, entre autres, des per­son­nes arbor­er une étoile juive pour com­par­er la sit­u­a­tion des musul­mans du XXIe siè­cle à celle des juifs au XXe siè­cle (sic). Mais c’est aus­si à une série de “Allahu akbar” que la foule s’est livrée, créant une autre polémique.

Une journée dans la vie du Parisien Yvelines, entre accommodements et résignation

Une journée dans la vie du Parisien Yvelines, entre accommodements et résignation

Le Parisien a comme d’autres titres de la presse quo­ti­di­enne régionale (Ouest-France, Sud Ouest, La Voix du nord, etc.) le grand avan­tage de cou­vrir un ter­ri­toire éten­du, dans le cas présent l’Ile-de-France. Chaque départe­ment fran­cilien a une édi­tion locale. La lec­ture de l’édition des Yve­lines du 4 novem­bre 2019 offre une illus­tra­tion sai­sis­sante de la ligne édi­to­ri­ale du quo­ti­di­en macron-com­pat­i­ble, entre accom­mode­ments raisonnables et résig­na­tion face à la vio­lence urbaine.

Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Eric Ciaramella : quand Facebook et YouTube décident de cacher un nom gênant

Cha­cun con­naît les cen­sures gran­dis­santes des géants Google et Face­book. L’Observatoire du jour­nal­isme en a été lui aus­si vic­time. Au moment où les médias de grand chemin améri­cains ont ral­lumé la guerre con­tre Trump, ils choi­sis­sent de pass­er sous silence le nom de l’employé de la CIA qui a témoigné con­tre le prési­dent améri­cain. On se demande bien pourquoi.

Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Marche contre l’islamophobie : une si belle manifestation. Revue de presse

Dimanche 10 novem­bre 2019 une man­i­fes­ta­tion con­tre « l’islamophobie » était organ­isée à Paris. Si l’affluence a été mod­este, la cou­ver­ture médi­a­tique a été large et diverse. En effet, à lire les dif­férents arti­cles de presse et les réseaux soci­aux à ce sujet, on se demande si tous les jour­nal­istes ont bien cou­vert la même man­i­fes­ta­tion. Entre un défilé de bons samar­i­tains et des slo­gans hos­tiles à cer­taines per­son­nal­ités scan­dés par des man­i­fes­tants, la palette est large. Illustration.

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un arti­cle sur les enceintes sur un site dédié au jour­nal­isme ? Tout sim­ple­ment parce que la tech­nique qui nous envahit ne représente pas seule­ment un saut quan­ti­tatif (plus d’informations, plus rapi­de­ment) mais aus­si qual­i­tatif : imprég­na­tion, sidéra­tion, col­lec­tion de don­nées ensuite cen­tral­isées, exploita­tion de ces élé­ments. Les nou­velles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et con­trôler – notre quotidien.

La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique

La Revue d’Histoire Européenne, nouvelle revue historique

Le seg­ment « his­toire » des mag­a­zines se porte bien. En atteste le nom­bre de titres, aus­si bien général­istes, que fil­iales de grands groupes ou s’attachant à un seg­ment par­ti­c­uli­er (guer­res, Napoléon, grandes batailles). Dans la lignée de la dis­parue Nou­velle Revue d’Histoire (NRH) fondée par Dominique Ven­ner, la RHE, Revue d’Histoire Européenne veut renou­vel­er le genre par une vision européenne de la discipline. 

La sémantique du Monde, un exemple de soft manipulation

La sémantique du Monde, un exemple de soft manipulation

Le Monde était par­venu à le faire croire (un peu) au siè­cle dernier : comme « quo­ti­di­en de référence », jamais il ne pra­ti­querait l’approximation, pas plus que la fake news (surtout pas à l’époque Plenel par exem­ple ?). La manip­u­la­tion n’a pas besoin de cette panoplie pour se déploy­er dans ses pages. La preuve par un arti­cle tout récent sur l’immigration.

Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Toujours plus de culture américaine, Disney+ arrive

Les abom­inables accords Blum-Byrnes de 1946 signés par Jean Mon­net et Léon Blum sig­naient la préémi­nence du ciné­ma améri­cain en France. Mal­gré l’opposition des milieux français du ciné­ma, les accords met­taient fin à une régle­men­ta­tion de 1936 instau­rant un quo­ta de films améri­cains dans les salles françaises.

Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre

Dix ans de Bobards rassemblés sous forme de livre

Les Bobards d’Or ini­tiés en 2010 par la fon­da­tion Polemia et Jean-Yves Le Gal­lou ont bien­tôt dix ans. Le moment pour faire un bilan d’une décen­nie de fake news (fausse nou­velle ou bobard en bon français) dans un esprit souri­ant et ironique.

L’Écho s’est tu, vers la fin du communisme dans la presse

L’Écho s’est tu, vers la fin du communisme dans la presse

Ceux qui ont con­nu les fastes de L’Humanité, de La Mar­seil­laise, de Lib­erté dans le nord, de L’Echo du cen­tre dans les années d’après-guerre, sont nés avant les années 1940 ou juste après. À ce moment-là le syn­di­cat du livre CGT (à l’époque con­trôlé étroite­ment par le PCF) fai­sait la pluie et le beau temps. Le par­ti pou­vait faire dif­fuser sa presse via les syn­di­cats et de très nom­breuses cour­roies de trans­mis­sion. Autres temps, autres mœurs, la dis­pari­tion de L’Écho du cen­tre sonne comme un glas pour la presse communisante.

Lancement du magazine Inès de la Fressange, par son compagnon

Lancement du magazine Inès de la Fressange, par son compagnon

Le monde est petit, tout petit. Prenez CMI par exem­ple ? Vous ne con­nais­sez pas CMI ? Il s’agit de Czech Media Invest, la hold­ing médias en France du tchèque Daniel Kretinsky. Kretinsky main­tenant action­naire du Monde après le retrait par­tiel de Matthieu Pigasse. Kretinsky égale­ment heureux pro­prié­taire de Elle, de Mar­i­anne, de Pub­lic et de Télé 7 jours.