Le groupe Challenges de Claude Perdriel (Challenges, Historia, L’Histoire, La Recherche, Sciences et avenir) avait conclu un accord en 2018 avec Renault. Le producteur de véhicules investissait pour bénéficier de futurs contenus pour de non moins futurs conducteurs de voitures autonomes. Mais les pertes du groupe de Claude Perdriel inquiètent Renault.
Soir 3, de France 3 à Franceinfo dans la douleur
Qui est plus attaché au statu quo et aux avantages acquis dans la fonction publique qu’un syndicat ? Ce qui est vrai pour l’éducation nationale l’est tout autant pour les services de France Télévisions où le transfert de Soir 3 à Franceinfo fait des vagues au SNJ et ailleurs.
Sophia Chikirou, de LFI à BFM
Prise dans la tourmente de la télévision officieuse de LFI, soupçonnée de facturation excessive, réputée très proche de Jean-Luc Mélenchon et bonne organisatrice, Sophia Chikirou va devenir chroniqueuse télévision à BFM qu’elle vilipendait sévèrement.
Corse-Matin, un courrier d’Antoine Albertini
À la suite de notre article sur Corse-Matin du 18 mars 2019, nous avons reçu un courrier d’Antoine Albertini que nous publions dans son intégralité.
L’Humanité licencie de nouveau
Il y a peu nous apprenions que la cagnotte de 54K€ de Pif le chien, lancée par le quotidien communiste pour une reprise du titre pour enfants, était disparue dans la mer des Sargasses des déficits de L’Huma. Le journal licencie maintenant pour survivre.
Europe 1 nouvelle direction, la troisième en trois ans
Ce fut annoncé aux salariés par Arnaud Lagardère lui-même tout début juillet 2019, pour confirmer ce que chacun subodorait : Laurent Guimier quitte le groupe dont il était le vice-président depuis seulement un an.
Médiapart : l’Ange et/ou la Bête ? Lettre de lecteur
Médiapart, créé par Edwy Plenel, trois associés personnes physiques et deux associés financiers, change de structure. La société éditrice sera reprise par un fonds de dotation à but non lucratif (du type de celui du Guardian en Angleterre). Ce Fonds pour une Presse Libre (FPL) détiendra le capital via une structure intermédiaire. Le tout pour assurer l’indépendance et l’avenir du média. Nous avons reçu à ce sujet une lettre de lecteur que nous livrons à votre sagacité. Les intertitres sont de notre rédaction.
Presstalis, approbation des comptes 2018 refusée
Les commissaires aux comptes, comme leur nom l’indique, sont tenus responsables de la véracité du bilan d’une société. C’est ainsi que fin juin 2019, EY et YCC ont refusé de clôture l’exercice 2018 de Presstalis.
Retour sur la Ligue du LOL, une analyse fouillée sur Medium
Nous reprenons dans son intégralité un papier non signé paru sur le site Medium, revenant en détail sur l’affaire de la Ligue du LOL, une souris accouchant d’une montagne. Lécher, lâcher, lyncher, telle est une des lois non écrites du monde médiatique. On pourrait ajouter « Lyncher pour évincer et prendre la place sur la couche encore chaude ». Nous publions en regard le portrait de Marie Kirschen, nouvelle rédactrice en chef web des Inrocks, qui illustre parfaitement cette politique des « minorités », raciales ou sexuelles.
Règlements de comptes au Média, noms d’oiseaux et crêpage de chignons
Le Média a déjà vécu une vie tumultueuse. Faux nez de la LFI ou média indépendant, influence officielle et officieuse de Sophia Chikirou, très proche de Jean-Luc Mélenchon. Accusations de malversations financières, procès, licenciement de la première rédactrice en chef, arrivée d’Aude Lancelin, départ fracassant de cette dernière.
Après Nice-Matin, Xavier Niel prendrait une participation dans La Provence
Mi-juin, était annoncée l’ouverture de négociations exclusives entre le groupe Nethys et Xavier Niel (Free) pour l’acquisition par ce dernier de 34% du capital de Nice-Matin, détenu par Nethys, négociations qui devraient se terminer par une vente le 15 juillet. Mais après Nice-Matin, ce serait désormais La Provence qui suscite l’appétit de Niel.
Molotov TV en difficulté, Niel en embuscade
Molotov TV voulait révolutionner la télévision en proposant une plateforme en ligne de chaînes de télévision. Malgré plusieurs tours de tables avec de grands noms, la formule ne semble pas rencontrer le succès escompté et la société recherche de nouveaux financements.