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Veille médias

Assange en prison pour un an, mais le pire est à venir

Assange en prison pour un an, mais le pire est à venir

Arrêté le 11 avril 2019 après quelque sept ans de réclu­sion à l’ambassade d’Équateur à Lon­dres, Julian Assange a été con­damné à 50 semaines de prison pour avoir vio­lé les ter­mes de sa lib­erté con­di­tion­nelle lorsqu’il s’est réfugié à l’ambassade. Les autorités sué­dois­es le récla­ment pour un « crime sex­uel » prob­a­ble­ment inven­té de toutes pièces et les États-Unis deman­dent son extra­di­tion, offi­cielle­ment pour « con­spir­a­tion » mais il pour­rait être jugé pour haute trahi­son et envoyé à Guantanamo.

Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Pass­er de la toile au papi­er, c’est tou­jours une aven­ture. Cer­tains s’y sont brûlés les ailes comme feu Bakchich qui n’a pas résisté au pas­sage à l’imprimé. C’est ce que tente une équipe de jour­nal­istes (Philippe Lesaf­fre, Jacques Tiberi, Jérémy Felkows­ki, Flo­ri­ane Salgues) en sor­tant Zéphyr 1, un numéro con­sacré au journalisme.

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

« Les Infor­més » de France Info se présen­tent comme une émis­sion de débat et de réflex­ion. Du lun­di au ven­dre­di, cette émis­sion est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est rem­placé par Noé da Sil­va avec une dis­cus­sion oblig­ée sur les élec­tions espag­noles, alors que les bureaux de vote vien­nent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, jour­nal­iste poli­tique, édi­to­ri­al­iste à Sud-Ouest, Serge Cimi­no, jour­nal­iste au ser­vice poli­tique de France 3, Denis Sief­fert, directeur de la rédac­tion de Poli­tis, et Isabelle de Gaul­myn, rédac­trice en chef à La Croix. Comme générale­ment aux « Infor­més » de France Info, ces invités ne se dis­tinguent pas par un plu­ral­isme exces­sif de leurs opinions.

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Les élec­tions européennes approchent à grand pas. Alors que les can­di­dats font cam­pagne, plusieurs médias véhicu­lent plus ou moins dis­crète­ment des opin­ions en faveur des insti­tu­tions européennes et du camp « pro­gres­siste ». L’Union européenne ne ménage égale­ment pas ses efforts pour faire son auto pro­mo­tion auprès de l’opinion publique.

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, pro­priété de Google, a annon­cé par le biais de sa direc­trice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nou­veau “label” dans le cadre des futures élec­tions européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” per­me­t­tra d’identifier les vidéos issues de médias “béné­fi­ciant d’un finance­ment pub­lic ou gouvernemental”.

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

Les deux pre­miers épisodes de la série de France 5 pré­ten­du­ment con­sacrée aux infox, « le brex­it » et « l’ombre russe », mon­trent com­ment les médias offi­ciels fab­riquent la vérité qu’ils veu­lent pro­mou­voir. La « fab­rique du men­songe » se pen­chait aus­si sur les vac­cins en ce même 31 mars 2019. Analyse, épisode 3.

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médi­amétrie pour le pre­mier trimestre 2019. Si le ser­vice pub­lic pro­gresse, France Inter dépasse pour la pre­mière fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.

Soros étend son influence en Pologne

Soros étend son influence en Pologne

Comme nous le sig­nalions le 2 févri­er 2019, George Soros était en lice, de manière indi­recte, pour le rachat des sta­tions de radio du groupe polon­ais Eurozet : Radio Zet, Chill­izet, Antyra­dio, Melo­radio et Radio Plus ain­si qu’un stu­dio de pro­duc­tion de radio et de télévi­sion. Ce groupe avait été racheté par le tchèque Daniel Kretinsky via Czech Media Invest au Français Lagardère au print­emps 2018 pour être mis en vente par le nou­veau pro­prié­taire seule­ment quelques mois après.

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Les États-Unis sont en proie à l’ingérence russe. L’ennemi n’est plus aux portes. Il y a deux ans, il a franchi le pas et les pare-feux. Y com­pris ceux de la Mai­son Blanche. Le virus(se) « infecte » désor­mais la société améri­caine de l’intérieur. Propagé par les réseaux soci­aux, il rav­age les esprits d’électeurs indé­cis et de citoyens « mal informés ».

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.