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Accueil | Veille médias | Page 225

Veille médias

Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand

Pass­er de la toile au papi­er, c’est tou­jours une aven­ture. Cer­tains s’y sont brûlés les ailes comme feu Bakchich qui n’a pas résisté au pas­sage à l’imprimé. C’est ce que tente une équipe de jour­nal­istes (Philippe Lesaf­fre, Jacques Tiberi, Jérémy Felkows­ki, Flo­ri­ane Salgues) en sor­tant Zéphyr 1, un numéro con­sacré au journalisme.

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

Élections espagnoles dans les Informés de France Info : au secours, Franco revient !

« Les Infor­més » de France Info se présen­tent comme une émis­sion de débat et de réflex­ion. Du lun­di au ven­dre­di, cette émis­sion est menée par Jean-François Achilli. Le dimanche 28 avril, Achilli est rem­placé par Noé da Sil­va avec une dis­cus­sion oblig­ée sur les élec­tions espag­noles, alors que les bureaux de vote vien­nent de clore leurs portes de l’autre côté des Pyrénées. Les invités sont Bruno Dive, jour­nal­iste poli­tique, édi­to­ri­al­iste à Sud-Ouest, Serge Cimi­no, jour­nal­iste au ser­vice poli­tique de France 3, Denis Sief­fert, directeur de la rédac­tion de Poli­tis, et Isabelle de Gaul­myn, rédac­trice en chef à La Croix. Comme générale­ment aux « Infor­més » de France Info, ces invités ne se dis­tinguent pas par un plu­ral­isme exces­sif de leurs opinions.

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Les élec­tions européennes approchent à grand pas. Alors que les can­di­dats font cam­pagne, plusieurs médias véhicu­lent plus ou moins dis­crète­ment des opin­ions en faveur des insti­tu­tions européennes et du camp « pro­gres­siste ». L’Union européenne ne ménage égale­ment pas ses efforts pour faire son auto pro­mo­tion auprès de l’opinion publique.

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube sort son label pour les élections européennes

YouTube, pro­priété de Google, a annon­cé par le biais de sa direc­trice pour les affaires européennes, Lie Junius, lancer un nou­veau “label” dans le cadre des futures élec­tions européennes de mai 2019 (Google Blog). Ce “label” per­me­t­tra d’identifier les vidéos issues de médias “béné­fi­ciant d’un finance­ment pub­lic ou gouvernemental”.

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 3, Vaccins : les rumeurs ne meurent jamais

Les deux pre­miers épisodes de la série de France 5 pré­ten­du­ment con­sacrée aux infox, « le brex­it » et « l’ombre russe », mon­trent com­ment les médias offi­ciels fab­riquent la vérité qu’ils veu­lent pro­mou­voir. La « fab­rique du men­songe » se pen­chait aus­si sur les vac­cins en ce même 31 mars 2019. Analyse, épisode 3.

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne

Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médi­amétrie pour le pre­mier trimestre 2019. Si le ser­vice pub­lic pro­gresse, France Inter dépasse pour la pre­mière fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.

Soros étend son influence en Pologne

Soros étend son influence en Pologne

Comme nous le sig­nalions le 2 févri­er 2019, George Soros était en lice, de manière indi­recte, pour le rachat des sta­tions de radio du groupe polon­ais Eurozet : Radio Zet, Chill­izet, Antyra­dio, Melo­radio et Radio Plus ain­si qu’un stu­dio de pro­duc­tion de radio et de télévi­sion. Ce groupe avait été racheté par le tchèque Daniel Kretinsky via Czech Media Invest au Français Lagardère au print­emps 2018 pour être mis en vente par le nou­veau pro­prié­taire seule­ment quelques mois après.

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Médias, russophobie et apocalypse – mode de fabrication

Les États-Unis sont en proie à l’ingérence russe. L’ennemi n’est plus aux portes. Il y a deux ans, il a franchi le pas et les pare-feux. Y com­pris ceux de la Mai­son Blanche. Le virus(se) « infecte » désor­mais la société améri­caine de l’intérieur. Propagé par les réseaux soci­aux, il rav­age les esprits d’électeurs indé­cis et de citoyens « mal informés ».

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Quand le politiquement correct s’affiche dans les médias, revue de presse

Autant le pré­cis­er d’emblée, le poli­tique­ment cor­rect, qui dis­tingue ce qu’il con­vient de dire et de ne pas dire, n’est pas une nou­veauté dans la vie intel­lectuelle française. Depuis longtemps, les con­vic­tions de cer­tains faiseurs d’opinion ont été le sup­port d’un cli­mat d’intimidation. Loin de dis­paraitre, un nou­veau « dis­cours intim­i­dant » a fait son appari­tion dans cer­taines uni­ver­sités, dont les médias sont à la fois le témoin plus ou moins engagé et l’amplificateur. Nous en avons fait une revue de presse commentée.

Agressions de journalistes, les antifas en première ligne

Agressions de journalistes, les antifas en première ligne

Lors des man­i­fes­ta­tions des gilets jaunes, de nom­breux jour­nal­istes ont été hués voire agressés. Réac­tion com­préhen­si­ble devant le con­formisme d’une grande par­tie des médias à leur égard. Réac­tion à côté de la plaque égale­ment, les JRI (jour­nal­istes reporters Indépen­dants) et les cam­era­men sont les soutiers des médias, payés au lance pier­res, sou­vent exploités et n’ont stricte­ment aucune influ­ence sur ce qui est passé de leurs images à l’antenne. Étrange­ment, les agres­sions dont les antifas sont les auteurs sont passées tou­jours sous silence.