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Accueil | Veille médias | Page 228

Veille médias

Bernard Arnault/LVMH injecte 440M€ dans les finances du Parisien

Bernard Arnault/LVMH injecte 440M€ dans les finances du Parisien

On ne prête qu’aux rich­es, dit le dic­ton. Il faut être très riche pour s’offrir un titre de la presse quo­ti­di­enne nationale pour­rait devenir un autre proverbe. Si vous avez un peu moins de 600 mil­lions d’euros de côté, vous pour­riez vous offrir Le Parisien/Aujourd’hui en France, un titre nation­al qui dis­pose d’une bonne influ­ence. Par ici la mon­naie et la visite.

Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune

Changement de modèle économique dans les médias, l’exemple de TF1 et de La Tribune

À pre­mière vue, peu de choses en com­mun entre La Tri­bune, un quo­ti­di­en anci­en­nement papi­er devenu tout en ligne et TF1 le mastodonte de Bouygues qui con­tin­ue d’être le navire ami­ral des chaines français­es. Pour­tant leur mod­èle économique est chahuté et tous deux – dans des con­textes dif­férents – ont trou­vé la parade : la diversification.

Jeff Bezos et le National Enquirer : quand les gros sous ne sont jamais loin du sordide

Jeff Bezos et le National Enquirer : quand les gros sous ne sont jamais loin du sordide

Bezos, pro­prié­taire fon­da­teur d’Amazon jeune homme de 55 ans assail­li par le démon de midi, avait décidé de chang­er de trophée mar­i­tal en se lançant dans une rela­tion extra-con­ju­gale avec la médi­a­tique Lau­ren Sanchez, épouse du faiseur de stars hol­ly­woo­d­i­en Patrick White­sell, et ceci bien avant l’annonce de son divorce avec sa pro­pre épouse (présen­té comme ami­cal à l’époque), ce qui n’est pas sans con­séquences, tant sur le plan de l’image que financier. Un divorce poten­tielle­ment coû­teux, avec 160 mil­liards de $ à partager. Bref, l’homme le plus riche du monde risque de descen­dre dans le classement.

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Les médias dominants : vous reprendrez bien un peu de djihadistes ?

Le 8 févri­er, l’OJIM a con­sacré un arti­cle à la cou­ver­ture médi­a­tique du change­ment de doc­trine du gou­verne­ment con­cer­nant le retour de Syrie de dji­hadistes français. Il nous a paru utile d’y revenir plus en détail, en met­tant à jour la cou­ver­ture médi­a­tique du plan de com­mu­ni­ca­tion du gou­verne­ment et en rap­pelant cer­tains enjeux de ce retour de dji­hadistes passés sous silence par les médias de grand chemin.

Richard Ferrand au secours de L’Humanité

Richard Ferrand au secours de L’Humanité

Nous avions fait écho au scoop de Mar­i­anne du 25 jan­vi­er 2019 annonçant que L’Humanité était en ces­sa­tion de paiement. Depuis le titre a été mis en liq­ui­da­tion judi­ci­aire avec pour­suite de l’activité et les salaires ont été réglés grâce au fonds de garantie prévu à cet effet. Les très nom­breuses sub­ven­tions reçues (voir notre info­gra­phie arrêtée à 2016 ici) n’ont pas suffi.

Dans la tête des gilets jaunes, médias et hiérarchie des informations

Dans la tête des gilets jaunes, médias et hiérarchie des informations

En-dehors des réc­its des man­i­fes­ta­tions, de la répres­sion mas­sive (1800 arresta­tions, 9 mains arrachées, 4 énu­cléa­tions, liste sous réserve d’inventaire), de cer­taines vio­lences et des vio­lences cer­taines , des réac­tions assez homogènes des médias dom­i­nants, peu a été écrit de manière ordon­née et sci­en­tifique sur les rap­ports des gilets jaunes à l’autorité, en par­ti­c­uli­er à l’autorité médi­a­tique. Le livre Dans la tête des gilets jaunes de François-Bernard Huyghe (et alia) vient combler utile­ment un vide. Par­courons cet ouvrage juste paru chez VA édi­teurs (Valeur Ajoutée, Média Group).

La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne

La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne

LOL vous con­nais­sez ? Lot Of Laugh, beau­coup de rire, équiv­a­lent du tout aus­si stu­pide mdr mort de rire, qu’ajoutent à tout bout de champ jeunes et vieux ado­les­cents à leurs cour­riels, tex­tos, twit­tos et posts sur Face­book. Une sorte d’habitude com­pul­sive dans un siè­cle de déri­sion. Libéra­tion nous apprend qu’une ter­ri­ble Ligue du LOL répandait la ter­reur sur les réseaux soci­aux depuis 2009. Autop­sie de la souris dev­enue montagne.

Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?

Xavier Niel stoppé dans ses investissements dans les médias par les difficultés de Free ?

Xavier Niel est avant tout un investis­seur, action­naire prin­ci­pal de Free (plus de 50% du cap­i­tal), voir son info­gra­phie ici ; mais aus­si très présent dans l’informatique et les métiers de l’internet. Ce qui ne l’a pas empêché de s’intéresser active­ment aux médias, même s’il n’est pas réputé pour inter­venir dans les rédactions.

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Deuxième partie

Le 6 févri­er 2019, comme en 2018, l’association Con­spir­a­cy Watch et la Fon­da­tion Jean Jau­rès, mar­qués à gauche, pub­li­aient leur sec­onde enquête con­sacrée au con­spir­a­tionnisme. Glob­ale­ment les enseigne­ments sont les mêmes que l’année précé­dente. Par con­tre, il est intéres­sant d’écouter com­ment un média tel que RMC en rend compte.

Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris

Les dixièmes Bobards d’Or le 18 février 2019 à Paris

Les Bobards d’or aimable présen­ta­tion par­o­dique des plus belles infox de l’année écoulée sont devenus un ren­dez-vous annuel aus­si prisé que l’enquête annuelle de La Croix sur les médias et les jour­nal­istes dont les résul­tats sont pub­liés un peu plus tôt.

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Première partie

Complotisme : un bobard d’or pour Bourdin direct, BFM et RMC ? Première partie

Le 6 févri­er 2019, comme en 2018, l’association Con­spir­a­cy Watch et la Fon­da­tion Jean Jau­rès, mar­qués à gauche, pub­li­aient leur sec­onde enquête con­sacrée au con­spir­a­tionnisme. Glob­ale­ment les enseigne­ments sont les mêmes que l’année précé­dente. Par con­tre, il est intéres­sant d’écouter com­ment un média tel que RMC en rend compte.