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Accueil | Veille médias | Page 237

Veille médias

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

EU DisinfoLab/Saper Vedere, agences de désinformation américaines ?

Lors de l’affaire Benal­la, une par­tie du sys­tème médi­a­tique macronien a lancé l’idée d’un gon­flage de l’affaire par des réseaux russ­es. Cette cam­pagne qui visait à jeter un rideau de fumée a été ini­tiée par EU Desin­fo­Lab et Saper Vedere. Notre courte syn­thèse est tirée des études beau­coup plus détail­lées pub­liées sur le site Les Crises entre le 14 août et le 12 sep­tem­bre 2018. Ces études (encore en cours) sont disponibles à la fin de notre synthèse.

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Le programme Young Leaders, agent de l’influence américaine dans les médias français

Ce pro­gramme, Young Lead­ers (Jeunes lead­ers) dérive d’un accord entre Ger­ald Ford prési­dent des Etats-Unis et le prési­dent français Gis­card d’Estaing en 1976, étab­lis­sant une fon­da­tion dédiée à l’amitié entre les deux pays, avec un siège à Paris et un siège à New-York. La fon­da­tion a per­mis l’émergence du pro­gramme Jeunes Lead­ers à par­tir de 1981.

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Les vœux de l’Observatoire du journalisme pour 2019

Au seuil de l’an neuf, nous for­mu­lons trois vœux pour les médias, ceux qui les ani­ment et nos lecteurs. Tout d’abord que les lois lib­er­ti­cides (Pleven, Gayssot, Taubi­ra) qui musè­lent la parole soient abolies. Ensuite que les nou­velles cen­sures des GAFA soient muselées par les pou­voirs publics (qui les encour­a­gent) comme par les utilisateurs.

Google va financer L’Humanité numérique

Google va financer L’Humanité numérique

Google s’est doté d’une danseuse. Le fonds Google AIPG pour l’innovation numérique de la presse. Déjà béné­fi­ci­aire du fonds en 2016, L’Hu­man­ité va en prof­iter de nou­veau en 2018/2019.

Surveillance des réseaux sociaux, le fisc s’y met aussi

Surveillance des réseaux sociaux, le fisc s’y met aussi

Nous met­tons régulière­ment en garde nos lecteurs sur le manque de con­fi­den­tial­ité des réseaux soci­aux. Non seule­ment les Mark Zucker­berg et autres se font dérober régulière­ment des don­nées, mais les util­isa­teurs dif­fusent eux-mêmes spon­tané­ment des infor­ma­tions qu’ils feraient mieux de garder pour eux. Le fisc com­mence à s’y intéresser.

La France interdite et les médias : entretien avec Laurent Obertone

La France interdite et les médias : entretien avec Laurent Obertone

Lau­rent Ober­tone est un auteur à suc­cès. Ses pre­miers ouvrages parus aux édi­tions Ring se sont ven­dus à plus de 300.000 exem­plaires mal­gré un silence ou une hos­til­ité médi­a­tiques remar­quables. Nous lui avons demandé quelle était sa méthodolo­gie jour­nal­is­tique et com­ment son livre était accueil­li dans les médias. Verbatim.

Alain de Benoist et les médias, crise de la presse, internet et le pluralisme en question

Alain de Benoist et les médias, crise de la presse, internet et le pluralisme en question

Le philosophe et essay­iste Alain de Benoist est un des intel­lectuels européens les plus féconds depuis plus de cinquante ans. Mal­gré un silence médi­a­tique qui com­mence à s’effriter, son influ­ence s’exerce aus­si bien en France qu’en Ital­ie et au-delà. Avec l’autorisation de nos con­frères de Boule­vard Voltaire, nous repro­duisons un de ses entre­tiens parus sur ce site début octo­bre 2018. 

Aquarius, opération Tartuffe en Méditerranée

Aquarius, opération Tartuffe en Méditerranée

L’Aquar­ius n’est pas une voile soli­taire. Il y a der­rière lui une flotte de dix navires, des spon­sors puis­sants, dont les organ­i­sa­tions Soros, et des infra­struc­tures com­plex­es cha­peautées par l’organisation SOS Méditer­ranée, créée pour l’occasion. Depuis 2016, selon le site de l’ONG, des cen­taines de mil­liers de per­son­nes ont emprun­té cette passerelle. On peut aller à la pêche avec une canne ou un filet déri­vant der­rière un cha­lu­ti­er, mais est-il hon­nête de con­fon­dre ces deux outils ?

RMC et BFM ou l’Aquarius sans aucun recul

RMC et BFM ou l’Aquarius sans aucun recul

La dernière semaine de sep­tem­bre 2018, RMC et BFM se sont beau­coup intéressées à l’Aquar­ius. Ce qui frappe l’oreille, c’est l’absence com­plète de recul et de mise en perspective.