Le vivre ensemble mou + le brand content = Vice. Le brand content c’est notre vieille publicité rédactionnelle peinturlurée moderne. Les marques paient les articles qui font vendre leurs produits. Le vivre ensemble mou c’est le vieux fond de la doxa conformiste.
Les poilus : Mohamed ou Martin ? Quand Le Parisien a la berlue, Europe 1 devient aveugle
Une nouvelle douteuse diffusée par Le Parisien au sujet des morts de la Grande Guerre a conduit l’OJIM à observer pendant dix jours tous les décodex, checknews et autres services de détection des infox/fake news. Que croyez-vous qu’il arriva ? Rien.
Grand remplacement des journalistes, votre présentateur de télévision est maintenant virtuel
Modelé sur un présentateur réel (Zhang Zao), le présentateur virtuel, strict costume gris, cravate à pois, fines lunettes, s’exprime trente secondes en mandarin ou en anglais. Même si la posture est légèrement rigide, le commentateur pourrait passer pour un journaliste débutant un peu crispé, l’illusion est déconcertante.
Lauren Southern, documentariste hérétique
Connaissez-vous Lauren Southern ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la documentariste canadienne n’est pas connue en France. Dommage, car son travail mérite qu’on s’y attarde. À condition de s’en tenir à ce qu’elle fait et pas à ce qu’en disent les médias de grand chemin mainstream.
Taxe GAFA : l’Allemagne commande, Bruno Le Maire s’incline
Il n’y a pas que la politique étrangère, le droit ou le budget qui échappent à la souveraineté nationale. La taxe Gafa, où le ministre français de l’Économie et des Finances alterne entre volontarisme esseulé et reculade piteuse, en est un bon exemple. La France est à la remorque de l’Allemagne, et c’est du bon vouloir de Merkel que la future taxe va dépendre.
L’Antipresse de Slobodan Despot fête son troisième anniversaire
L’Observatoire du journalisme est abonné à L’Antipresse de l’écrivain francophone suisse d’origine serbe Slobodan Despot. Nous avons reproduit plusieurs fois des articles de cette publication comme récemment un épatant papier d’Eric Werner sur la censure en Suisse. Antipresse devenu Le Drone souffle ses trois bougies et son 156ème numéro. À cette occasion, nous avons interrogé son créateur.
Ventes en ligne : quand des magazines cassent les prix sur les abonnements
Les éditeurs de presse rivalisent d’astuces pour casser les prix des abonnements. Ainsi des sites de ventes privées en ligne peuvent proposer à leurs abonnés des prix cassés, comme dernièrement lors d’une vente sur Bazarchic.
Flush, le monde vu d’en bas
Si le format papier des médias généralistes souffre, les magazines très spécialisés ne se portent pas si mal, pourvu qu’ils correspondent à un segment bien déterminé. La niche « style de vie » est plutôt en forme, la naissance de Flush le démontre, un magazine trimestriel dédié aux… toilettes.
Euronews lance une chaîne franchisée en Albanie
Aux portes de l’Europe, les Balkans sont aussi un terrain de lutte entre influences médiatiques atlantistes et russes. Un ex-chef de la CIA y rachète déjà des médias à tours de bras, l’hebdomadaire russe Argumenty i Fakty destiné aux russes expatriés en Europe a lancé en avril une édition serbe en partenariat avec le journal souverainiste Pecat et Euronews vient d’avancer ses pions en lançant Euronews Albania, une chaîne franchisée en Albanie.
Audiences radio de la rentrée, RTL en tête, France Inter en progression, Europe 1 s’enfonce
Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.
Clause de cession des journalistes : vague de départs à BFM, stabilité à Marianne
Une disposition du statut de journaliste, votée en 1935, permet à tout journaliste de quitter de sa propre initiative une entreprise, tout en percevant des indemnités de licenciement lorsque le journal ou le périodique auquel il collabore est racheté. L’indemnité minimum est de un mois de salaire par année d’ancienneté et en général supérieure.
Les Échos contre le populisme
Il ne se passe pas de jour où les médias de grand chemin ne reprennent comme un mantra « la démocratie est menacée par les populismes ». Un hymne mis en musique également dans Les Échos de Bernard Arnault sous forme de « bon enseignement de l’économie ».