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Veille médias

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

C’est un peu un ser­pent de mer dont la tête doit émerg­er début 2019. La créa­tion d’une Mai­son des médias à Paris dans un immeu­ble à rénover, boule­vard de Charonne dans le XIème, dont le pro­prié­taire est la ville de Paris. Un pro­jet lancé en 2017, dont le chef de file sera choisi début 2019 pour une ouver­ture en 2020/2021. État des lieux.

Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Mal­gré des soucis récur­rents, ses 29 mil­lions de comptes piratés (mais en réal­ité 50 mil­lions de comptes ont été touchés), mal­gré ses appels à la cen­sure en com­pag­nie de ses amis de Google et Twit­ter, le réseau social con­tin­ue d’accumuler les profits.

Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes

Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes

Face­book vit pour et de la pub­lic­ité. Grasse­ment si l’on con­sid­ère les 5.8 mil­liards de dol­lars de béné­fices de son troisième trimestre 2018. Les sociétés comme les par­ti­c­uliers peu­vent « pouss­er » leurs posts auprès d’un pub­lic sélec­tion­né par critères (sexe, âge, géo­gra­phie, cen­tres d’intérêt etc), moyen­nant finances bien enten­du. Insta­gram veut aus­si prof­iter de la manne.

Aux Inrocks, l’Obamania reconnaissante

Aux Inrocks, l’Obamania reconnaissante

À l’approche des élec­tions améri­caines de mi-man­dat, et en son numéro du 24 octo­bre 2018, le mag­a­zine Les Inrock­upt­ibles pro­po­sait une « Enquête sur les héri­tiers d’Obama ». Analyse. 

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Le 19 octo­bre 2018 nous vous annon­cions que le Tchèque Daniel Kretinsky (déjà pro­prié­taire en France de Mar­i­anne et Elle) con­fir­mait son inten­tion de repren­dre tout ou par­tie des actions de Matthieu Pigasse au Monde. Main­tenant c’est au tour du Figaro d’être inqui­et après la dis­pari­tion de Serge Das­sault et des ten­sions entre héri­tiers entre eux, ain­si qu’avec les man­agers du groupe.

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Lors de la grande grève de 2016 d’i>Télé (dev­enue CNews début 2017) pour pro­test­er con­tre la venue de Jean-Marc Moran­di­ni, une bonne cen­taine de jour­nal­istes avaient quit­té la chaîne. Par­mi ceux-ci, 54 avaient annon­cé suiv­re Olivi­er Ravanel­lo dans la créa­tion d’un nou­veau média appelé Explicite.

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Digital ad Trust : quand les publicitaires désignent les bons et les mauvais médias

Dans la forêt des ini­tia­tives plus ou moins éta­tiques pour con­tr­er l’oligopole des GAFAM se détache, à grands ren­forts de com­mu­ni­ca­tion, le label « Dig­i­tal ad trust ». Il est cen­sé « val­oris­er les sites web qui s’engagent dans des pra­tiques pub­lic­i­taires respon­s­ables et qual­i­ta­tives : opti­misées pour les annon­ceurs et respectueuses des internautes ».

Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Les subventions d’InfoMigrants sauvent la mise de France Médias Monde

Le Con­seil Supérieur de l’Au­dio­vi­suel adres­sait ce 10 octo­bre un avis au sujet de l’exécution en 2017 du con­trat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD). Si l’audience est au ren­dez-vous, 2017 enreg­istre un déficit avec des mod­i­fi­ca­tions uni­latérales du périmètre de plusieurs indi­ca­teurs du COM et des ressources pro­pres tou­jours très insuff­isantes. Le site InfoMi­grants per­met de glan­er d’autres sub­ven­tions que celles de l’État français.

Vague de nominations au Point

Vague de nominations au Point

Le mer­ca­to jour­nal­is­tique con­tin­ue. Le Point, qui a per­du 136.000 exem­plaires en moyenne sur son tirage de 2014 par rap­port à juin 2018 a annon­cé six nom­i­na­tions d’un coup pour ten­ter de redress­er la barre.