Après le mercato journalistique de l’été où les radios s’échangent dirigeants, journalistes et présentateurs vedettes, viennent les réalisations de l’automne et les premières mesures – craintes ou espérées – de l’oracle Médiamétrie qui rend compte des audiences. Ce dernier vient de rendre son verdict des audiences de la semaine (lundi/vendredi) sur la période septembre/octobre 2018 comparée à la même période de 2017. Analyse en parts d’audience.
Clause de cession des journalistes : vague de départs à BFM, stabilité à Marianne
Une disposition du statut de journaliste, votée en 1935, permet à tout journaliste de quitter de sa propre initiative une entreprise, tout en percevant des indemnités de licenciement lorsque le journal ou le périodique auquel il collabore est racheté. L’indemnité minimum est de un mois de salaire par année d’ancienneté et en général supérieure.
Les Échos contre le populisme
Il ne se passe pas de jour où les médias de grand chemin ne reprennent comme un mantra « la démocratie est menacée par les populismes ». Un hymne mis en musique également dans Les Échos de Bernard Arnault sous forme de « bon enseignement de l’économie ».
Avec Philippe Jannet, L’Express prend la direction du numérique
La fin de l’édition papier courant 2019 pour L’Express semble inéluctable et la venue de Philippe Jannet, un spécialiste du digital ne peut que l’accélérer.
Rachat partiel du Monde par Kretinsky : la bonne affaire de Matthieu Pigasse saltimbanquier
De nouvelles informations commencent à filtrer sur les conditions du rachat de 49% des parts du Monde appartenant à Pigasse par le tchèque Daniel Kretinsky cet automne. Il s’avère que Matthieu Pigasse aura fait une bonne opération…
Collecte de fonds de la dernière chance : Le Média à la peine
Ce sera peut-être bientôt la fin de la télé « indépendante » proche de la France Insoumise Le Média, dont les bisbilles internes ont donné lieu à un feuilleton journalistico-politique palpitant cet été, aggravé encore par les perquisitions chez Sophia Chikirou et Mélenchon. À huit jours de la fin de l’appel à la générosité du public, il manque les deux tiers de la somme (90.000 €) que Le Média recherche.
Lagardère confirme son retrait progressif des médias et vend Boursier.com
Comme nous vous le disions plus tôt cette année, « il ne se passe pas de mois sans annonce de la vente d’un média du groupe Lagardère suite au démantèlement progressif de Lagardère Active.
La Presse, premier quotidien de Montréal, de nouveau en difficulté
L’Observatoire a déjà évoqué les différentes tentatives du plus vieux quotidien de Montréal pour survivre. Devenu entièrement digital début 2018, le quotidien du Québec annonce un nouveau plan de départs.
Au Journal de 8 heures, RTL contre les gilets jaunes
Le 12 novembre 2018, RTL en son Journal matinal de 8 heures a sorti la grosse artillerie. Un état d’esprit type des périodes qui précèdent les élections. Écoutons.
Le Sénat repousse une fois de plus la loi anti-fake news
Le 6 novembre 2018, le Sénat a refusé une fois de plus d’adopter la loi anti fake news, après un premier rejet le 26 juillet dernier. Comme la fois précédente, ce rejet a été massif – 289 voix pour le rejet, 31 contre (LREM et indépendants). Considéré comme « inefficace voire dangereux » par le Sénat, le texte a été fortement brocardé par les sénateurs.
Appel au secours de la mère de Julian Assange
Après avoir été emprisonné en Angleterre, Julian Assange vit en situation de reclus à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis juin 2012, plus de six ans, presque 2300 jours. Son crime ? Avoir informé le monde entier via Wikileaks des agissements des États-Unis dans les guerres qu’ils ont déclenchées. Sa vie est en danger et sa mère lance maintenant un appel pour le sauver.
Violence politique, plus de la moitié des Américains pensent que les médias incitent à la violence
Donald Trump, dans son style iconoclaste, est accusé par la majorité des médias américains (comme par leurs homologues européens) d’hystériser les questions politiques et d’inciter à la violence. Les médias eux-mêmes sont ils blancs comme neige dans ce débat ? Un sondage récent nous apprend que pour les Américains les médias portent une part de responsabilité tout aussi grande.