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Veille médias

Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Voulez-vous acheter les données des comptes Facebook piratés ?

Vous souhaitez con­naître ce qu’a écrit sur Face­book Anna Kare­nine (une descen­dante, pas celle de Tol­stoï) à Ana­tole Kouraguine qui est passé du côté ukrainien et les répons­es de celui-ci ? Rajoutez les échanges des trois frères Kara­ma­zov et pour un demi dol­lar soit 42 cen­times d’euro, vous saurez tout de leurs dis­cus­sions privées. En effet, selon le ser­vice russe de la BBC, il vous coûtera 10 cen­times de dol­lars par pro­fil pour obtenir une copie des mes­sages des comptes Face­book récem­ment piratés. Presque tous les comptes util­isa­teurs piratés sont en effet russ­es ou ukrainiens.

Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde

Kretinsky, ce que je veux faire avec le quotidien Le Monde

Dans un long entre­tien du 3 novem­bre 2018 au quo­ti­di­en économique Les Échos, Daniel Kretinsky a pré­cisé une par­tie de ses inten­tions futures pour le secteur des médias en France. Avec un maniement remar­quable de la langue de bois et un joli sens de l’ellipse.

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

Une Maison des Médias de gauche à Paris ?

C’est un peu un ser­pent de mer dont la tête doit émerg­er début 2019. La créa­tion d’une Mai­son des médias à Paris dans un immeu­ble à rénover, boule­vard de Charonne dans le XIème, dont le pro­prié­taire est la ville de Paris. Un pro­jet lancé en 2017, dont le chef de file sera choisi début 2019 pour une ouver­ture en 2020/2021. État des lieux.

Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Facebook, croissance en baisse, profits en hausse

Mal­gré des soucis récur­rents, ses 29 mil­lions de comptes piratés (mais en réal­ité 50 mil­lions de comptes ont été touchés), mal­gré ses appels à la cen­sure en com­pag­nie de ses amis de Google et Twit­ter, le réseau social con­tin­ue d’accumuler les profits.

Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes

Publicité sur Instagram aussi, le Meilleur des mondes

Face­book vit pour et de la pub­lic­ité. Grasse­ment si l’on con­sid­ère les 5.8 mil­liards de dol­lars de béné­fices de son troisième trimestre 2018. Les sociétés comme les par­ti­c­uliers peu­vent « pouss­er » leurs posts auprès d’un pub­lic sélec­tion­né par critères (sexe, âge, géo­gra­phie, cen­tres d’intérêt etc), moyen­nant finances bien enten­du. Insta­gram veut aus­si prof­iter de la manne.

Aux Inrocks, l’Obamania reconnaissante

Aux Inrocks, l’Obamania reconnaissante

À l’approche des élec­tions améri­caines de mi-man­dat, et en son numéro du 24 octo­bre 2018, le mag­a­zine Les Inrock­upt­ibles pro­po­sait une « Enquête sur les héri­tiers d’Obama ». Analyse. 

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Sites de presse, payant ou gratuit ? Un modèle incertain

Tout gra­tu­it comme le Guardian anglais (qui demande un don à ses lecteurs), en par­tie gra­tu­it pour quelques arti­cles comme Libéra­tion ou le New York Times, gra­tu­it générale­ment mais pas pour tous les arti­cles comme Le Figaro ou Le Monde, il n’y a pas de recettes mir­a­cles mais la mon­tée du payant, total ou par­tiel, dimin­ue con­sid­érable­ment l’attractivité des sites des médias.

Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Incertitudes dans les grands journaux nationaux, après Le Monde, Le Figaro s’interroge sur son avenir

Le 19 octo­bre 2018 nous vous annon­cions que le Tchèque Daniel Kretinsky (déjà pro­prié­taire en France de Mar­i­anne et Elle) con­fir­mait son inten­tion de repren­dre tout ou par­tie des actions de Matthieu Pigasse au Monde. Main­tenant c’est au tour du Figaro d’être inqui­et après la dis­pari­tion de Serge Das­sault et des ten­sions entre héri­tiers entre eux, ain­si qu’avec les man­agers du groupe.

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Explicite, le média des anciens d’iTélé recherche son financement

Lors de la grande grève de 2016 d’i>Télé (dev­enue CNews début 2017) pour pro­test­er con­tre la venue de Jean-Marc Moran­di­ni, une bonne cen­taine de jour­nal­istes avaient quit­té la chaîne. Par­mi ceux-ci, 54 avaient annon­cé suiv­re Olivi­er Ravanel­lo dans la créa­tion d’un nou­veau média appelé Explicite.